Fiche n° 13 : Les Chroniques de Thomas Covenant (4 premiers tomes)
Information sur cette série :
Première Trilogie :
1- La malédiction du rogue (aussi disponible en poche)
2- La retraite maudite (dispo en juin 2008)
3- La terre dévastée
Seconde trilogie :
4- Le rituel de sang
5- L'Arbre Primordial
6- White Gold Wielder (A Paraître)
«Comparable à Tolkien à son meilleur niveau.»
Washington Post
«Avec ces sombres chroniques, Stephen R. Donaldson s'est imposé comme un auteur majeur de la fantasy contemporaine.»
Jacques Baudou - Le Monde
Couverture :
Résumé :
Ecrivain à succès, Thomas Covenant mène une vie de famille tranquille et heureuse, jusqu'au jour il tombe malade. Après consultation, le verdict tombe, incroyable et terrifiant : il a la lèpre. Les conséquences sont dramatiques. A cause du risque de contagion, il est rejeté par tous, voisins, amis, et sa femme le quitte en emmenant leur fils. Il doit apprendre à vivre seul avec sa maladie. Un jour qu'il est allé faire un tour en ville, il se fait renverser par une voiture... et se retrouve «projeté» dans un monde parallèle, le Fief, pays de légende où règnent surnaturel et magie blanche. Commence alors pour Thomas Covenant une aventure épique, à laquelle rien ne le préparait. 11 est investi d'une mission, celle de sauver tout un peuple du chaos et de la destruction. Aux côtés des stèlagiens, des sylvestres, des géants et des ranyhin, il devra affronter le Rogue et ses forces du mal qui ont juré la perte du Fief.
Informations complémentaires :
http://www.critic.fr/detail_livre.php?livre=28133
Mon avis :
Ces Chroniques de Thomas Covenant sont l'un des classiques de la littérature de fantasy.
Si l'on ne peut dire que l'intrigue est des plus originales (à nuancer cependant, le premier tome datant de 1977!), la trilogie de Donaldson se démarque néanmoins de ses concurrents à deux niveaux.
Le premier, c'est le héros. Point fort des chroniques pour certains, gros point faible pour d'autres, Thomas Covenant ne laisse pas indifférent, loin de là. Une chose est sûre, c'est qu'il pourrait postuler au poste de "plus gros boulet, héros d'une série de fantasy" et remporter la palme assez facilement. Paradoxalement, Thomas Covenant fascine ; touché par la lèpre, cet anti-héros trouvera de plus en plus souvent grâce à vos yeux au fil des volets qui composent cette série. Son évolution est incontestablement l'une des raisons qui pousse à la lire.
Second point fort, et non des moindres, Donaldson est l'une des plus belles plumes du genre. Là où beaucoup d'auteurs se sont cassés les dents avec des loonnnnnngggggggggues séries, Donaldson arrive, par son talent, à nous raconter des histoires, certes classiques, mais ô combien merveilleuses.
A noter que le tome 4 lance une nouvelle trilogie. Les trois premiers tomes forment une histoire complète.
8,5/10 Ces Chroniques sont tout simplement incontournables pour tout amateur du genre. Un Classique.