Fiche n° 49 : Business Circus (Dans mon Open Space 1) de James
Résumé :
Travailler plus pour gagner plus, ou travailler moins sans se faire repérer ?
Open Space est un portrait au vitriol de la vie en entreprise, les guerres inter services, les hiérarchies plombantes, les stagiaires exploités et sous payés. En 46 pages hilarantes, James se paye les chefaillons bornés, les informaticiens incompétents, le service du personnel largué, les financiers cyniques, les vendeurs bourrins, les cadres qui se croient supérieurs et tous les rapports de pouvoirs qui font de l’entreprise un monde merveilleux.
Information complémentaires :
http://www.critic.fr/detail_livre.php?livre=28182
Mon avis :
Open Space se moque avec beaucoup d'intelligence de la vie de bureaux. C'est méchant, très méchant et forcément très drôle !
S'il fallait chercher des influences à ce présent volume, ce serait plutôt du côté de la télévision : The Office, Caméra Café,... A ce niveau, l'auteur s'en tire très bien et peut se targuer de tenir la dragée haute aux séries citées précédemment. En effet, si le thème n'est pas des plus originaux (quoique dans la BD, à de rares exceptions...), au moins c'est réussi.
Comme dans de nombreuses BD (citons par exemple l'excellent Blacksad), l'auteur utilise l'anthropomorphisme pour mieux se moquer des différents acteurs de l'Entreprise (avec un e majuscule) et de la société en général.
Le dessin sert à merveille les gags qui s'enchainent rapidement, et vous dérideront à coup sûr !
7.5/10 Une nouvelle réussite pour la collection Poisson Pilote de Dargaud. C'est méchant ! C'est drôle ! C'est savoureux ! Et c'est à lire...après le travail ou pendant vos vacances....
Un bon moment de détente !
Simatural