Fiche n° 83 : Le Mangeur d'Histoires de Fabrice Lebeault

Publié le par Simatural

Couverture :


Résumé :
Fabrice Lebault retrouve la magie du feuilleton populaire, dans une délicieuse mise en scène en hommage à Fantomas.
Fortuné d’Hypocondre a un problème… ou précisons plutôt qu’il n’a que des problèmes depuis le jour où lui est apparu "Le Corbeau"...
"Le Corbeau" est le héros de romans de gare éponymes, feuilletons à deux sous, aux intrigues aussi rebondissantes que convenues. Fortuné se faisait un plaisir d’étriller cette piètre littérature dans ses critiques. Mais voilà que "Le Corbeau" est devant lui et ne le quitte plus, lui rendant la vie infernale. Il a terriblement besoin de l’aide de Fortuné pour le conduire à son créateur et faire de sa vie un chef d’oeuvre inoubliable en l’immortalisant pour toujours en génie du Mal !
Ironique et malin, Fabrice Lebeault retrouve le plaisir de l’invention, de la magie qui avait fait le succès de "Horologiom". Son traitement au crayon donne une ambiance particulièrement réussie, graphiquement moderne et pourtant délicieusement surannée.
Informations complémentaires :
En fin d’album, quinze pages reprennent la toute première version de l’histoire sous forme de nouvelle, complétée de treize illustrations à l’aquarelle.
http://www.critic.fr/detail_livre.php?livre=29092

Mon avis :
Une des BD de l'année !

Dans cette jolie bande dessinée dont l'ambiance générale rappelle le fantatique du début du 20ème siècle,  l'auteur fonde son histoire sur  l'opposition entre  réalité et fiction. Il joue habilement sur ses deux niveaux  en confrontant un auteur à son personnage de fiction, mécontent de son statut, et qui s'adonne au harcèlement dans  l'espoir de le changer. Cette mise en abîme inhabituelle en bande dessinée atteste du talent d'un auteur dont les références littéraires ont été pleinement digérées.

Impossible de parler de l'histoire plus en détail sans en révéler la substance ; celle-ci va crescendo jusqu'à la chute finale, absolument brillante. Le trait de l'auteur est en parfaite adéquation avec son intrique ; de l'un comme de l'autre se dégage une atmosphère mystérieuse et fantastique, drôle aussi...

9/10 Cette rentrée littéraire 2008 commence de la meilleure des manières ! Avec Le Mangeur d'Histoires, vous trouverez non seulement une bande dessinée réussie en tant qu'objet mais aussi, et c'est là le plus important, une histoire charmante et intelligente.
Mangez cet album !

Simatural

Publié dans Critiques BD

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Je suis rarement en désaccord avec tes critiques... Et donc là, une nouvelle fois, j'approuve totalement... Je viens de dévorer ce bijou avec une année de retard... quel pied !!!
Répondre