Les livres à ne pas manquer début 2009 (Part 1)

Publié le par Librairie CRITIC

On l'avait fait pour la rentrée 2008. On récidive pour ce début d'année.
L'année 2009 s'annonce encore plus explosive que 2008.
Que de livres à sortir ! Mieux, que de bons livres à lire !
Voici un petit panel (loin d'être exhaustif et très subjectif) des livres à ne pas rater début 2009.

1°) ALBIN MICHEL : Le Palais des Mirages de Hervé Jubert

Couverture (non maquettée) :


 
Disponiblité : Février 2009

Résumé :
Paris, Exposition Universelle de 1900. Clara Charpentier joue la fée dans le Palais des Mirages, une illusion optique crée par son père, lorsqu'un accident manque lui coûter la vie. Accident ou sabotage ? Avec la plus grande foire du monde, Clara, Lukas, des industriels de la guerre et une bande d'illuminés russes vont être entraînés dans un tourbillon d'évènements dont l'issue décidera de la couleur du vingtième siècle : blanc comme la paix ou la rouge comme le sang ?
Informations complémentaires :
Indisponible

Pourquoi on l'attend :
Aucune information n'a filtré mais on fait confiance à l'auteur français pour nous livrer un grand roman. Je suis sûr qu'il le fera !
edit : je vous ai déniché un petit résumé pas dégueulasse, c'est le moins que l'on puisse dire !

A voir aussi :
Le reste n'est pas moins appétissant avec, entre autre, le nouveau Neil Gaiman qui a terminé dans la liste des 10 meilleurs romans du Times.
- L'étrange vie de Nobody Owens de Neil Gaiman
- Le Courage du Papillon de Norma Fox Mazer

2°) ATALANTE : Avaleur de Mondes de Walter John William


Couverture (V.O.) :


Disponiblité : Mars 2009

Informations complémentaires :
Indisponible

Pourquoi on l'attend :
Encensé un peu partout çà et là, Espaces implicites pourrait bien être la bonne surprise de ce début d'année. Faisons confiance à l'auteur et plus encore, à l'éditeur.

A voir aussi :
Suite et fin de l'excellent Clairvoyage, troisième volume de la saga de l'américain Wingrove et le nouveau roman de Esbasch sont au programme de l'éditeur nantais qui nous enchante plus que jamais !
- La Brume des Jours (Claivoyage 2/2) d'Anne Fakhouri
- La Montagne blanche (Zhongghuo 3) de David Wingrove
- En Panne séche d'Andréas Esbasch

          **********

3°) BELIAL : Warchild de Karin Lowachee
Couverture (V.O.) :


Disponibilité : Février 2009

Résumé :
Futur lointain. Le ContraTerre est en guerre contre les Stirviirc-na, une race extraterrestre secrète et impitoyable.
Jos Musey a huit ans lorsque le vaisseau marchand Mukudori, dans lequel il voyage avec ses parents, est attaqué par le Ghengis Khan, un bâtiment pirate. L’ensemble de l’équipage marchand est passé par les armes, à l’exception d’une poignée d’enfants destinés à être monnayés comme esclaves. Jos Musey, qui vient de voir ses parents mourir, se retrouve sous la coupe de Vincenzo Marcus Falcone, le leader des pirates, qui le prend en affection tout en nourrissant à son égard des sentiments ambigus…
Peu après, alors que le Ghengis Khan est à son tour attaqué, cette fois par les Stirviirc-na, Jos parvient à échapper à son ravisseur pour finalement être capturé par les aliens et conduit sur leur planète mère, Aaian-na. Il sera élevé par les extraterrestres, initié à leurs secrets, jusqu’à accéder au rang de Ka’redan, sorte de caste de prêtres-assassins éminemment respectée… Avant d’être renvoyé dans les mondes humains comme espion sur le croiseur militaire terrien Macedon, et mettre en application l’essence de son enseignement : la trahison. La trahison, oui, mais envers qui ?
Informations complémentaires :
Le Livre : Ecrit avec un sens du réalisme et une nervosité narrative exemplaire, Warchild, premier roman de la canadienne Karin Lowachee, s’impose comme une réussite exemplaire saluée par le prix Warner Aspect et une place de finaliste au prestigieux Philip K. Dick Award. Un roman qui n’est pas sans rappeler le meilleur du cycle « La Stratégie Ender » d’Orson Scott Card, et que Tim Powers décrit en ces termes : « Une histoire poignante et irrésistible… portée par des personnages d’une vibrante authenticité. »

Suite au succès de Warchild (publié en 2002) aux Etats-Unis, Lowachee a écrit deux autres romans situés dans le même univers : Burndive en 2003 et Cagebird en 2005 (Prix Aurora 2006).

L'auteur : Karin Lowachee est née au Guyana, en 1973, mais vit à Toronto depuis l’âge de 2 ans. Après un diplôme universitaire en lettres puis divers boulots, elle tente de passer son doctorat à l’University of British Columbia. Suite à son échec, elle part vivre 9 mois au-delà du cercle Polaire, à l’ouest de la côte d’Hudson, auprès des populations locales… Revenue depuis à la civilisation, elle travaille actuellement à son quatrième roman, The Gaslight Dogs, prévu outre-Atlantique pour l’été 2009.

Pourquoi on l'attend :
Avec son résumé qui n'est pas sans rappeler un certain Ender, Warchild est à noter sur votre future liste d'achats. Le Belial semble tenir là une petite bombe en puissance !

A voir aussi :
Outre les Razzies, le dernier Bifrost nous réserve un petit dossier sur China Miéville. Ouais !!!!
- Bifrost 53 spécial China Mieville
- Voisins d'Ailleurs de Clifford D. Simak

**********

4°) BRAGELONNE : Mémoires d'un Maître faussaire de Gra*** William Heaney

Couverture (V.O.) :


Disponibilité : février 2009

Résumé :
William est un faussaire spécialisé dans les livres.Il est doué pour l'écriture mais préfère griffoner incognito des poèmes pour un ami plus séduisant que lui et fabriquer des exemplaires factices des premières éditions de Jane Austen qu'il vend ensuite à des collectionneurs crédules. Il n'est pas si mauvais, au fond. Il reverse l'argent récolté pour un foyer pour SDF et ses crimes ne font de mal à personne.
Mais si William n'a rien fait d'autre de sa vie, ce n'est pas sans raison. Il a commis quelques chose qui lui fait honte quand il était étudiant, boit beaucoup trop et ne peut s'engager dans une relation amoureuse. Ah oui, et il voit des démons. Des silhouettes éthérées qui rôdent derrière le dos de ceux qui l'entourent, guettant un instant de faiblesse (elles n'épargnent que la gérante du foyer, qu'elles n'osent pas approcher). A moins que William ne voit tout simplement la souffrance du monde? Puis une femme extraordinaire, peut-être capable de l'en sauver, entre dans sa vie. William raconte ici sa propre histoire. Mais qui croîra un maître faussaire ?  
Informations complémentaires :
JOY**

Pourquoi on l'attend :
William qui ? On est sûr de rien. On n'est même pas sûr qu'il existe. Tout au plus n'est-il qu'une rumeur, un mythe.
On possède une seule certitude à son sujet : son premier roman va vous enchanter ! Et pas qu'un peu croyez-moi !

A voir aussi :
On l'avait déjà remarqué l'année passé, Bragelonne sort de plus en plus de petites perles. Je vous le dit : Neuropath pourrait bien être le thriller de l'année 2009 !
-
Neuropath de Scott Baker
- Fils Unique de Jack Ketchum
- Extrêmes (Les Experts Récupérateurs 2) de K.K. Rusch

**********

5°) CALMANN LEVY : World War Z de Max Brooks
Couverture :


Disponiblité : 8 Janvier 2009


Résumé :
La guerre des zombies a eu lieu, manquant éradiquer l’ensemble de l’humanité.L’auteur, en mission pour l’ONU et poussé par l’urgence de devoir préserver les témoignages directs des survivants de ces années apocalyptiques, a voyagé dans le monde entier pour les rencontrer, dans les cités en ruine qui jadis abritaient des millions d’âmes jusqu’aux coins les plus inhospitaliers de la planète. Il a recueilli les paroles d’hommes, de femmes, parfois d’enfants, ayant dû faire face à l’horreur ultime. WORLD WAR Z en est le résultat. Jamais auparavant nous n’avions eu accès à un document de première main aussi saisissant sur la réalité de l’existence – de la survivance – humaine au cours de ces années maudites. Depuis le désormais tristement célèbre village de Nouveau Dachang, en Chine, là où l’épidémie a débuté avec un patient zéro de 12 ans, jusqu’aux forêts du Nord dans lesquelles – à quel prix ! – nombre d’entre nous ont trouvé refuge, en passant par les Etats-Unis d’Afrique du Sud, cette chronique des années de guerre reflète sans faux semblants la réalité de l’épidémie. Par-dessus tout, cet ouvrage a su retranscrire au plus près la dimension humaine, parfois pathétique, de cet événement sans précédent. Prendre connaissance de ces comptes-rendus parfois à la limite du supportable demandera un certain courage au lecteur. Mais l’effort en vaut la peine, car pour paraphraser l’auteur de cette histoire orale : « En excluant le facteur humain, ne risque-t-on pas de prendre trop de recul par rapport à une histoire qui pourrait un jour — Dieu nous en garde — se répéter ? Et, au final, n’est-ce précisément pas le facteur humain qui nous différencie de cet ennemi que nous appelons “mort-vivant” à défaut d’autre chose ? »
Informations complémentaires :
Né en 1972 à New York, Max Brooks est le fils du célèbre Mel Brooks (La folle histoire de l’espace, Frankenstein junior…) et de l’actrice Anne Bancroft. Membre entre 2001 et 2003 de l’équipe créative du Saturday Night Live, il a également participé comme acteur à plusieurs séries télévisées et prêté sa voix à des personnages d’animation (Batman, Justice League). Il vit aujourd’hui à Los Angeles.

Pourquoi on l'attend :
Pour son ambiance apocalyptique, pour son côté décalé et pour ses ZOMBIES. J'en "miam" d'avance. Un guide de survie du même auteur paraît le même mois. Double 'miam" !

A voir aussi :
Je ne sais pas trop quoi penser de Calmann Lévy ! Leurs séries découpées en 2 genre Pygmalion ne m'ont pas trop convaincu pour l'instant (à quelques exceptions près...Wolfe, Stewart) mais leur collection Interstices sort pépites sur pépites. Le Keyes et le Grossman seront là pour le prouver. 
- Elantris (2 volumes) de Brandon Sanderson.
- Les Milles et une Guerres de Billy Milligan de Daniel Keyes
- Un jour, je serais Invincible de Austin Grossman

**********

6°) DENOEL LUNES D'ENCRE  : Roi du Matin, Reine du Jour de Ian McDonald
Couverture :


Disponibilité : Janvier 2009

Résumé :
Emily Desmond, Jessica Caldwell, Enye MacColl, trois générations de femmes irlandaises, folles pour certains, sorcières pour d’autres.
La première fréquente les lutins du bois de Bridestone quand son père, astronome, essaie de communiquer avec des extraterrestres qu’il imagine prisonniers d’une comète fonçant vers la Terre.
La seconde, jeune Dublinoise mythomane que ses proches désirent guérir, de force si nécessaire, se réfugie dans ses mensonges parce que la vérité est sans doute trop dure à supporter.
Quant à Enye MacColl, elle mène un combat secret contre des monstres venus d’on ne sait où.
Et si chacune d’elles était bien plus proche de la vérité que son entourage ? Et si alliées, malgré les décennies qui les séparent, elles pouvaient sauver la Terre d’une fi n du monde cauchemardesque ?
De l’Irlande du début du XXe siècle à celle de la fin des années folles, des années 30 sur lesquelles plane l’ombre de l’IRA aux années U2, Ian McDonald nous invite à un incroyable voyage dans l’histoire et la mythologie irlandaises.
Informations complémentaires :
L’Auteur : Ian McDonald est un des auteurs irlandais les plus en vue de ces dix dernières années. Ses deux derniers romans, d’une énorme ambition thématique et stylistique, « River of Gods » (à paraître dans la collection Lunes d’encre en 2010) et « Brasyl » (à paraître aux éditions Bragelonne) ont été finalistes du prestigieux prix Hugo.

Pourquoi on l'attend :
Y'a-t-il vraiment besoin d'en remettre une couche ? Oui ?
Ian McDonald n'est pas un petit nouveau. Non, on lui doit entre autre l'excellent recueil Etat de Rêve. Aussi, connaissant la qualité de la collection Lunes d'Encre, Roi du Matin, Reine du Jour va arracher et pis c'est tout !
C'est tout ? Non, car Bragelonne annonce aussi la parution en fin d'année d'un autre de ses ouvrages. Qu'on se le dise, l'année 2008 pourrait bien être celle de Ian McDonald.

A voir aussi :
Comme d'habitude, le programme de DLE est plus qu'alléchant ! Regardez un peu...
- Seigneurs de Lumières de Roger Zelazny
- Outrage et Rébellion de Catherine Dufour
- La Rédemption du Marchand de Sable de Tom Piccirili

**********

7°) DIABLE VAUVERT :

Couverture :


Disponibilité : Février 2009

Résumé :
Brisé par les révélations des maîtres d’Élatha, Épihane fait appel à l’oiseau sîmorgh et quitte l’Arbre-Mère pour réfléchir loin de cet univers, plus très sûr de vouloir encore apprendre la magie.
Il a découvert que Kimyan, son meilleur ami depuis l’enfance, est en réalité son frère jumeau. Mais si ce dernier est l’enfant désiré par le sombre Seigneur Sarpédon, Piphan’ doit sa propre naissance à la seule volonté de leur mère Gaïa. À l’instar des déesses primitives, elle l’a enfanté sans secours mâle, dans l’intention d’offrir au monde un enfant de lumière qui pourrait s’opposer à celui des ténèbres.
Son voyage dans l’antre du sîmorgh lui fait comprendre le plan de Sarpédon et de Lilith. S’il veut sauver son frère, Piphan’ doit précipiter son retour à l’Arbre-Mère. Là, il achève la formation des maîtres et accepte une mission qui le conduit dans le sud d’Abracadagascar avec ses nouveaux amis : rapporter le sceptre de Taranis ainsi que les gemmes qui le rendaient invincible. Épiphane devra aussi trouver la partie manquante d’un talisman transmis par sa mère, le sceau de Cyané, un puissant artefact…
Après les contrées luxuriantes de l’île, cette aventure l’emmènera en des lieux sauvages où l’improvisation n’est d’aucun secours. Il lui faudra combattre arbres-pieuvres, gargouilles des sables et autres aepyornis, et surtout un redoutable genka, un dragon noir des Karpathes à travers lequel c’est Kimyan qu’il affrontera.
Mais ce combat n’est que le prélude à une bataille bien plus terrible : partout sur la planète, d’étranges mutations se produisent, et en même temps que Piphan’ accepte son rôle d’élu, il comprend les dangers de la magie.
Ménéas Marphil continue son fabuleux voyage dans la faune et la flore de l’île merveilleuse d’Abracadagascar, où créatures réelles et magiques coexistent harmonieusement.
À l’influence de la littérature fantastique s’ajoutent des emprunts au cinéma, à l’illustration ou à la bande dessinée dont notre imaginaire est nourri. Et le lecteur se retrouve entrainé à travers un espace-temps où les mythologies s’entremêlent et les choses sont plus liées qu’il n’y paraît…
Informations complémentaires :
L’auteur : Ménéas Marphil est né en 1952 au Grau du Roi dans le Gard, d’une mère française et d'un père d’origine espagnole. Après des études en psychologie, il devient éducateur. Il découvre les modes d’enseignement alternatifs, crée un système éducatif basé sur le voyage puis se consacre à l’action humanitaire, avant de se fixer à Madagascar en 1996, sur l’Ile aux Nattes. Là, il enseigne le français et organise des excursions pour découvrir les baleines à bosse. C’est dans ce lieu que se met en place le monde de Pandor. Il commence alors à écrire, et ses notes de voyages deviennent des récits d’aventures.

Pourquoi on l'attend :
Le premier était très bien, il n'y a pas de raison pour que cela change. Vite nous on veut la suite !!!

A voir aussi :
Le Diable nous déniche toujours des romans bizarres.
- Zen City de Grégoire Hervier
- Glu de Irvine Welsh

**********

8°) FLEUVE NOIR  : Vision Aveugle de Peter WATTS
Couverture (V.O.) :


Disponibilité : Avril 2009

Résumé :
Première traduction en France de cet auteur canadien, biologiste marin passionné par les abysses. Un mélange de space opera et hard SF. La Terre a été « photographiée » par de mystérieux visiteurs. Leur vaisseau a été repéré non loin dans la galaxie. Un équipage est envoyé à leur rencontre, cinq humains très particuliers : le capitaine est un homo vampiris, l’ingénieur est cyborg, la linguiste a quatre personnalités, la militaire est pacifiste et enfin, l’observateur n’a que la moitié d’un cerveau…

Informations complémentaires :
Indisponible

Pourquoi on l'attend :
Voilà un space op' qui s'annonce grandiose. Et puis après Robert Charles Wilson et son Spin, on sait à quel point les auteurs canadiens sont doués en SF. Vivement Avril !

  A voir aussi :
Que de suites ! Que de suites de TRES bons romans !
- Le Seigneur des Mensonges (Le Cycle d'Ea 3) de David Zindell
- Le Guerrier-Prophète (Le Prince du Néant 2) de R. Scott Baker
- Le Retour du Sorcier (La Prophétie du Royaume de Lùr 2) de Karen Miller

**********

9°) HACHETTE JEUNESSE : Le Don de Katsa (Graceling 1) de Kristin Cashore
Couverture :


Disponibilité : Avril 2009

Résumé :
Katsa est une Graceling : elle est née avec des qualités exceptionnelles. Elle peut se battre et tuer un homme à mains nues…
Mais Katsa répugne à exécuter les ordres de son oncle le roi, à savoir, torturer les gens qui lui déplaisent …
Aidée par le prince Po, un Graceling télépathe, elle va devoir faire face au danger redoutable qui s’étend lentement sur les sept royaumes…Un long périple commence alors …

Informations complémentaires :
Indisponible

Pourquoi on l'attend :
Le livre a connu un joli succès outre-atlantique tant critique qu'au niveau des ventes. On attends de voir si tout cela est mérité...

A voir aussi :
De nouvelles séries mais aussi la suite du très moyen Stoneheart.
- Stoneheart 3 de Charlie Fletcher
- Le Secret du Chevalier (Alanna 1) de Tamora Pierce
- La Rose Ecarlate de Sarah Cohen-Scali (tiré de la BD de Patricia Lyfong)

La suite mercredi prochain !

Simatural

Publié dans Annonces librairie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article