Les livres à ne pas manquer début 2009 (Part 2)

Publié le par Librairie CRITIC

Comme promis, voici les 9 dernières parutions roman à ne pas rater ! Plein de bonnes choses, encore...

10°) MILADY : Les Chroniques Obsidiennes de Laurence Watt-Evans

Couverture :


Disponibilité : 9 janvier 2009

Résumé :
Arlian n’a connu que la vie âpre et le sol rocailleux de son village natal, et il pense bien ne jamais les quitter. Jusqu’au jour où il fait un temps de dragon : une chaleur incroyable, une humidité oppressante, de menaçants nuages noirs… Alors surgissent les dragons eux-mêmes, colossaux et terrifiants, qui anéantissent le village et tous ses habitants.
Arlian, onze ans, est le seul survivant.
Capturé par les voleurs venus piller les décombres, réduit en esclavage et jeté au fond d’une mine, Arlian va garder au cœur un brûlant désir de vengeance : trouver et éliminer tous ceux qui sont à l’origine du drame qui a dévasté sa vie.
À commencer par cet homme mystérieux qui se fait appeler « seigneur Dragon »…
Informations complémentaires :
Indisponible

Pourquoi on l'attend :
Le résumé ne promet pas un livre des plus originaux mais je sais pas, je la sens bien cette première traduction de l'américain Watt-Evans. Bon, c'est aussi vrai que la couverture donne l'eau à la bouche.

A voir aussi :
Une nouvelle série de la surprenante Patricia Briggs (voir là et là), mais aussi et surtout un inédit de Michael Marshall directement en poche.
- Les Domestiques de Michel Marshall Smith
- Ailes de Corbeau (Corbeau 1) de Patricia Briggs
- 13 dans la Peau (Vampire Story 1) de David Welligton

**********

11°) MNEMOS : Le Fils de Nulle-Part de Sean Stewart
Couverture (V.O.):


Disponibilité : novembre 2008

Résumé :
(A venir)

Informations complémentaires :
Lisez Sean Stewart ! Lisez Sean Stewart ! Lisez Sean Stewart !

Pourquoi on l'attend :
Pour moi, L'oiseau Moqueur de Sean Stewart était le meilleur livre paru en 2006 (il n'est pas trop tard pour craquer). Quelle claque ! Alors quand Mnémos annonce une nouvelle traduction de l'auteur, je saute et plafond et barre les jours du calendrier qui me séparent encore de la sortie de l'ouvrage.
Le livre devait paraître fin 2008. Il a été recalé. Nous, on l'attends toujours autant sinon plus encore.

A voir aussi :
Fidéle à leur ligne éditoriale, Mnémos continue à nous sortir des auteurs français. On leur souhait de réussir ! 
- Frankia (tomes 1 & 2) de Jean-Luc Marcastel
- La seconde Chute d'Ervalon (Chroniques d'ervalon 1) de David Bry

**********

12°) MOUTONS ELECTRIQUES : Chimères de Mary Rosenblum
Couverture (non maquettéé) :


Disponibilité : 20 Janvier 2009

Résumé :

Né dans les strates privilégiées de la société, David Chen a coupé les liens avec sa famille chinoise stricte et sévère, afin de devenir un artiste virtuel — et l’un des meilleurs. Jewel Martina s’est échappée des ghettos hyper-violents pour devenir aide médicale. Mais elle travaille d’arrache-pied pour devenir une dealeuse VR dans le réseau économique qui couvre le monde.

Pour tous les deux, la différence entre réel et virtuel va devenir une question de vie ou de mort : des complots mystérieux courent la Toile, dans lesquels Jewel et David se retrouvent impliqués. Les réponses sont à trouver sur le Net aussi bien que dans le monde physique, mais également dans leur propre passé. Et il faut faire vite, car des tueurs se trouvent déjà sur leur piste.

Informations complémentaires :
Mary Rosenblum a débuté sa carrière dans le cours des années 1990, comme chef de file du mouvement des écrivains américains post-cyber, les premiers successeurs et prolongateurs du cyberpunk. Le meilleur de la science-fiction s’y trouve convoqué : nouvelles technologies, humanisme, réflexion sur l’art, action captivante, sens du suspense et commentaire sur le monde. Après un détour par le roman policier, Mary Rosenblum vient de revenir aux fascinants territoires de la spéculation sur le futur proche. Préface de David Calvo, postface exclusive de l’auteur.

Pourquoi on l'attend :

Précédée d'une bonne réputation, Chimères a toutes les chances de poursuivre l'excellence de la collection de la Bibliothèque voltaïque. C'est en tout cas tout ce qu'on lui souhaite ! Vivement la confirmation !

A voir aussi :
Une intégrale de Stevermer, la suite de Janua Vera et un numéro de fiction : j'aime les Moutons. Mais eux ils nous aiment pas (cf Blacksheep).
- Deux Collèges de Magie de Caroline Stevermer
- Gagner la Guerre de Jean-Philippe Jaworski
- Fiction tome 9

**********

13°) PRE-AUX-CLERCS : L'enfant des Cimetières de Sire Cédric
Couverture :
Indisponible

Disponibilité :
Mars 2009

Résumé :
David, un photographe de presse, partage sa vie avec Kristel, une artiste peintre surdouée. Ils vivent une folle passion que rien ne vient troubler. Et pourtant...
Alors que Kristel enseigne le dessin aux enfants malades de l'hôpital, elle est sauvagement assassinée par un déséquilibré qui semble animé par une force maléfique.
Etait-elle simplement là au mauvais moment ou bien était-elle la cible désignée du tueur ?
Pour David, la mort de Kristel est un choc d'une violence inouïe, et seule la complicité qui le lie à son impétueuse collègue, Aurore, lui donne l'envie de continuer, de savoir pourquoi.
Commence alors une enquête haletante où vont s'enchaîner meurtres sanguinolents et suicides pour le moins étranges.
En bons journalistes d'investigation, Aurore et David se lancent, avec l'aide du commissaire Vauvert, sur les traces de Nathaniel, un enfant démoniaque, déjà soupçonné d'être à l'origine du double homicide de ses parents. Mais qui est Nathaniel, d'où vient-il et surtout, que cherche-t-il ?
David, qui n'a plus rien à perdre, est prêt à tout pour venger son amour, quitte à sombrer dans les méandres de la folie.
Une intrigue sophistiquée et bien construite, servie par une écriture nerveuse et visuelle qui donne du rythme à ce roman d’un nouveau genre, le thriller gothique. Un nouveau maître des créatures de l’ombre est né : Sire Cédric
Informations complémentaires :
Indisponible

Pourquoi on l'attend :
Une nouvelle étape pour Sire Cédric qui publie chez un "grand" ! Le speach est prometteur ; attendons de voir si le roman l'est tout autant ! On croise les doigts !


**********

14°) PYGMALION :
The Amandine Palace de Stephen Deas
Couverture :


Disponibilité : Juin 2009

Résumé :
Indisponible

Informations complémentaires :
Indisponible

Pourquoi on l'attend :
Stephen Deas est le nouveau poulain de Gollancz. Vous savez, ceux qui ont sortis de leur écurie Scott Lynch, Joe Abercrombie et bien d'autres. Pour enfoncer le clou, ce premier roman s'avère être de la fantasy avec des dragons. J'en voie qui bave déjà...

A voir aussi :

Après l'échec de la collection grand format de J'ai lu, les séries d'Abercrombie et le Larke se retrouveront versées chez Pygmalion. Enfin, ça ne sera pas pour tout de suite. Entre temps, plein de jolies choses au programme chez le Boucher littéraire.
- Blood Ties (The Castings Trilogy 1) de Pamela Freeman
- La Renégat (Le Soldat Chaman 6) de Robin Hobb
- Les Chaînes et les Fers (Légendes du Pays 2) de Steve Cockayne


**********

15°) POCKET JEUNESSE : L'Heure Secrète (Midnighters 1) de Scott Westerfeld

Couverture :


Disponibilité : 8 Janvier 2009

Résumé :
Jessica vient de déménager. Il est minuit... et quelque chose ne va pas. Le temps s'est arrêté. La jeune fille découvre pour la première fois l'heure secrète, la vingt-cinquième heure à l'intérieur de laquelle seule une poignée d'adolescents, les Midnighters, ont la capacité d'évoluer. La présence de la jeune fille semble déranger les créatures, jusque-là très calmes, qui vivent dans les ombres de cette heure mystérieuse. À tel point que ces dernières cherchent brusquement à la tuer. Pourquoi ? Quel don caché Jessica peut-elle bien posséder ? Une nouvelle trilogie flirtant avec l'horror fantasy.

Informations complémentaires :

Indisponible

Pourquoi on l'attend :

WES-TER-FELD. Juste pour son auteur ?
Ouaip. On s'attends à du tout bon et on pense pas être déçu.
Nonp ? Pas déçu du tout.

A voir aussi :
- Les Secrets de l'Immortel Nicholas Flamel (tome 2) de Michael Scott


**********

16°) ROBERT LAFFONT : Le Club des Policiers Yiddish de Michael Chabon
Couverture :


Disponiblité : 8 Janvier 2009


Résumé :
Le district de Sitka, en Alaska, est le nouvel Israël. Y vivent deux millions de Juifs parlant le yiddish. L’inspecteur Meyer Landsman, de la brigade des homicides, est chargé de faire régner la paix dans cette communauté désobéissante et encline aux mystères. Ainsi, dans un hôtel minable, Landsman découvre un junkie assassiné qui s’avère être le fils du plus puissant rabbin de Sitka, le chef des verbovers, des Juifs ultra-orthodoxes. Des ordres venant de l’étranger exigent la clôture de l’enquête mais Landsman s’obstine : ce mort lui plaît et il refuse de laisser son assassinat impuni… Le rabbin aurait-il commandité le meurtre de son fils ? Dans quel but ? Et quels liens entretient la communauté verbover avec d’étranges commandos parlant hébreu ?

Dans une tradition typiquement américaine, Michael Chabon emprunte à tous les genres avec allégresse : légendes des émigrés juifs d’Europe de l’Est, roman noir, roman d’anticipation, critique politique de l’après - 11 Septembre et réflexion morale sur les dérives religieuses. Hommage à Chandler et à Charyn, Le Club des policiers yiddish, lauréat du prix Hugo 2008 va être adapté au cinéma par les frères Coen (The Big Lebowski, Fargo, No Country for Old Men...) et a reçu un accueil enthousiaste aux États-Unis : " Une réussite, comme si Raymond Chandler et Philip K. Dick avaient fumé un joint en compagnie d’Isaac Bashevis Singer… " New York Review of Books.
Informations complémentaires :
Indisponible

Pourquoi on l'attend :
LA TUERIE de ce début d'année. Non seulement il vole la vedette aux autres grosses sorties (dont le nouveau Banks), mais il a récolté tous les prix inimaginables et possibles outre-atlantique (Hugo, Nebula). 

A voir aussi :
Lisez et Bavez !
- Trame de Iain Banks.
- Cowboy Angels de Paul McAuley
- Les Singes du Temps de Michel Jeury
**********

17°) TERRE DE BRUME :

Couverture :


Disponibilité :
Janvier 2009

Résumé :
Nous sommes en 2030. Depuis le 12 janvier, 19h32, un nouvel astre resplendit dans la constellation d’Orion. Le célèbre astronome Célestin Morgenstern est persuadé qu’il ne s’agit pas d’une véritable étoile. Le mystère s’épaissit le 19 janvier. Ce jour-là, précisément à 22h12, l’astre s’éteint. Et il réapparaît en¬core plus lumineux le lendemain soir, pour devenir cette fois l’objet extrasolaire le plus brillant du ciel, visible même en journée ! L’Observatoire de Meudon est en ef-fervescence. Le Professeur Morgenstern, assisté entre autres de la brillante Astrée Lahille, veut être le premier à proposer une explication à ce prodigieux phénomène. Pour cela, il convient de parachever au plus vite la mise au point de l’hypertéles¬cope spatial, un outil révolutionnaire capable de produire des images détaillées de systèmes planétaires éloignés de plusieurs centaines d’années-lumière. L’amitié d’Astrée permet à Marc Chouviac, libraire tourangeau, de suivre les événements au plus près. Épaulé par son excentrique ami Felipe, puis par un archéologue et un latiniste, Marc découvrira que l’objet mystérieux a déjà éclairé les hommes dans le passé, peut-être même à plusieurs reprises. Deux équipes d’enquêteurs vont ainsi se constituer autour de l’énigme des apparitions successives du nouvel astre d’Orion, l’une de scientifiques, l’autre d’historiens. La mise en commun de leurs résultats permettra la découverte probablement la plus fantastique de tous les temps… De l’analyse du ciel au décryptage de documents anciens, depuis les bars de Tours et les coupoles de Meudon jusqu’aux sables du Soudan et de la Palestine, « Exoplanète » est un thriller d’anticipation singulièrement documenté, qui s’achève sur le tableau onirique d’un exomonde. 
Informations complémentaires :
L’auteur : Martial Caroff est universitaire, spécialiste des roches magmatiques. Il est l’auteur de la série de polars utopiques « Les Cinq Saisons d’Ys » et du roman historique « Les Nuées Sanglantes », chez le même éditeur.

Pourquoi on l'attend :
Terre de Brume se met à l'anticipation. Tant mieux ! Vu que nous on aime ça et qu'il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent...

A voir aussi :

- Les Humanoïdes de Jack Williamson


**********


18°) AUTRES :
Couverture (V.O.) :


Disponibilité :
Janvier 2009

Résumé :
Superbe virée dans une Grosse Pomme que Bram Stoker n’aurait pas désavouée, où l’on voit l’astucieux Vamp y re new-yorkais Joe Pitt tenter de retrouver, et avant que le soleil ne se lève, bien sûr, une pauvre fille riche qui a disparu dans Alphabet City. Glaçant.
De Battery Park au Bronx, de l’East River à l’Hudson, Manhattan grouille de Vamp y res. Joe Pitt en est un et ça ne le rend pas très joyeux. Il est évidemment plus fort et plus rapide que n’importe qui, mais passer ses nuits à essayer de trouver du sang pour nourrir le V y rus qui le bouffe n’est pas ce qui lui plaît le plus.
Sans compter que Joe ne se rend pas la tâche plus facile en suivant son propre chemin et en refusant de s’allier avec les clans qui règnent dans les bas-fonds des non-morts de la Grosse Pomme. Pire encore, il est en butte au plus puissant d’entre eux, celui de la Coalition, et doit retrouver une pauvre fille riche qui a disparu dans Alphabet City.
Les puissants de la Coalition et les parents huppés de la demoiselle le tannent, tandis que des Vamp y res anarchistes le bousculent et qu’un culte de Vamp y res fous le traque.
Mais ce n’est pas le moment de râler. Retrouver la fille avant que le fouet ne s’abatte… et que le soleil ne se lève, il le faut.
Informations complémentaires :
Critique d'un autre de ses romans est disponible ici :

Pourquoi on l'attend :
Je vous avais déjà parlé de la V.O.. ; ça y est, la traduction (que le titre est moche!) arrive ! Des gangs de vampires se mettent dessus en plein coeur de Manhattan. Jouissif !


**********

RDV La semaine prochaine pour la BD !

Simatural

Publié dans Annonces librairie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article