Fiche n °168 : Lord Faureston (D tome 1) de Bruno Maïorana et Alain Ayroles
Résumé :
De retour d'expédition, l'explorateur Richard Drake hante clubs et salles de bals de la haute société victorienne. Il s'éprend de Miss Catherine Lacombe, charmante Lady au caractère bien trempé. Le séduisant Lord Faureston a lui aussi jeté son dévolu sur la jeune femme. Mais une aura de mystère entoure ce ténébreux dandy...
Informations Complémentaires :
http://www.critic.fr/detail_livre.php?livre=31557
Mon avis :
Quand les deux créateurs de Garulfo, De capes et de Crocs et des 7 missionnaires débutent une nouvelle BD, il est impossible de passer outre.
Et ma foi, tant mieux. Si le vampire est à la mode, il est souvent pseudo-modernisé, et il me manquait quelque peu du victorien, du monstreux, du romantique-XIX°-pas-niais, aussi.
Alors oui, c'est vu et revu le vampire victorien, mais l'on sent les références à Stoker (D ?), Le Fanu et autres écrivains de l'époque qui sous-tendent le récit de ce premier tome. On voit aussi l'élaboration personelle d'une histoire sur ce substrat.
On s'intéresse aux personnages de cette société d'apparences, et l'on apprécie aussi bien le dessin que le scénario.
Non ce n'est pas pour l'instant le début de BD le plus original qui soit, mais si, ca vaut le détour. Pour l'atmosphère, la mise en place des éléments, les personnages interessants... et pour le fun !
8/10 Ne vous privez pas si vous aimez ce duo d'auteur/dessinateur. Ne vous privez pas non plus si vous aimez les histoires de vampires. Faites vous plaisir et laissez vous tenter par D !