Fournée n °16 : du 9 au 15 mars

Publié le par Librairie CRITIC

Après les comics la semaine dernière, la BD revient sur le devant de la scène ! Gros plan sur les dernières nouveautés.

- VINLAND SAGA

Auteur : YUKIMURA / Editeur : KUROKAWA

http://critic.fr/detail_livre.php?livre=32037
8/10 Un bon petit seinen prometteur. Graphisme soigné, histoire accrocheuse et aspect historique (vrai ou non) attrayant. Un manga qu'il n'est pas mauvais de découvrir, loin de là.


- VEILLEE FUNEBRE
Auteur(s) : LERECULEY & MULLER / Editeur : DELCOURT

http://critic.fr/detail_livre.php?livre=31708
7/10 C'est joli, même très joli. Une belle ambiance de conte à la russe. Petit bémol, la fin un peu abrupte.


- CECI EST MON CORPS T02
Auteur(s) : GOETHALS & MARIE / Editeur : BAMBOO

http://critic.fr/detail_livre.php?livre=31699
7/10 Une bonne petite série B qui ne paye pas de mine au premier abord mais les idées sont bonnes et bien menées et le dessin soigné et moderne ne laisse pas indifférent. Bon les couv' ne sont peut-être pas super top mais on a du bon Bamboo Grand Angle. Il y a la série B chez Delcourt et il y a Grand Angle chez Bamboo.


 - LE GARDIEN DU FEU T01 : GOULVEN

Auteur(s) : MASIN & DEBOIS / Editeur : SOLEIL

http://critic.fr/detail_livre.php?livre=31721
7/10 Agréable à lire, magnifiquement illustré, on entendrait presque le clapotit des vagues, cette adaptation d'un texte d'Anatole Le Braz devrait trouver des fans. Cependant j'attends la suite, je n'ai pas été conquis à 100%.


- JE MOURRAI PAS GIBIER

Auteur : MEUNIER ALFRED / Editeur : DELCOURT

http://critic.fr/detail_livre.php?livre=31566
8,5/10 J'avais beaucoup beaucoup aimé Pourquoi j'ai tué Pierre et là, Maestro, l'auteur récidive. Un très bel album, un chouilla en dessous du précédent quand même, mais il va vous emporter dansla détresse d'un homme qui va se transformer en tueur. Par l'intermédiaire de non-dits et d'une mise en scène impeccable, Alfred parvient une fois de plus à nous faire passer un message "coup de poing" qui vous laissera réfléchir encore un moment une fois la BD fermée.


- LE ROI INVISIBLE : UN PORTRAIT D'OSCAR ALEMAN

Auteur : JAKUPI / Editeur : FUTUROPOLIS

http://critic.fr/detail_livre.php?livre=32050
8,5/10 Pfiuuuu grosse grosse surprise. Une magnifique biographie d'un artiste de jazz qui a cotoyé les plus grands et qui failli faire parti du grouve de Carlos Gardel. Un  dessin de fou, le destin incroyable d'un musicien de génie, bref, un ouvrage à découvrir d'urgence.


- L'IMPERTINENCE D'UN ETE T01

Auteur(s) : LAPIERE & PELLEJERO / Editeur : DUPUIS

http://critic.fr/detail_livre.php?livre=32511
4/10 Une biographie également, mais là ni l'univers graphique ni la façon de me raconter l'histoire n'ont fait mouche. Peu d'intérêt... Ce n'est pas mauvais, mais on a juste envie d'en finir rapidement...


- TERRES LOINTAINES T01 : ALTAIR

Auteur(s) : LEO / Editeur : DARGAUD

http://critic.fr/detail_livre.php?livre=31885
4/10 Alorq qu'on vient tout juste d'avoir le second tome d'Antarès, on a un nouveau Léo qui surfe sur la vague de son succès mais avec beaucoup moins de pertinence. On s'ennuie, le dessin semble sorti des années 80 et en plus l'impressions n'est pas terrible (on a le droit à 4 ou 5 pages floue). A moins que je n'ai commencé à m'engourdir à ce moment là ?


- JOLIES TENEBRES

Auteur(s) : VEHLMANN & KERASCOËT / Editeur : DUPUIS

http://critic.fr/detail_livre.php?livre=31886
9/10 Un objet unique, un ovni qui ne pourra pas vous laisser indifférent. C'est étrange et envoûtant, à tester et approuver ! Un joli petit conte horrifique souvent sordide, mis en abîme par un petit dessin gentillet qui cache bien l'univers sombre qui nous est ici proposé. Quand Velhmann est au scénario il se passe forcément quelque chose, mais on ne sait jamais à quoi s'attendre... Ce doit être ça, le talent.


- CASSIO : T02, LE SECOND COUP

Auteur(s) : DESBERG & RECULE / Editeur : LOMBARD

http://critic.fr/detail_livre.php?livre=31878
7,5/10 Une bonne petite série classique. J'avais déjà adhéré au premier volet de cete intrigue se déroulant de nos jours et à l'époque romaine, et je ne suis franchement pas déçu, on commencce à en apprendre un peu plus sur ce Cassio et les évenements se précipitent de nos jours. Les amateurs de BD d'intrigue devraient être comblés.


- L'ENFANT DES MOUCHERONS

Auteur(s) : DOMESTICI & ORAZIO / Editeur : CLAIR DE LUNE

http://critic.fr/detail_livre.php?livre=31296
4/10 Tout d'abord très attiré et par la couverture et par les dessins intérieurs, j'ai très vite déchanté à la lecture fastidieuse de cet album. Les mots mis dans la bouche des personnages sonnent faux. C'est parfois écrit de façon à vous arracher les yeux, ce qui nous amène très vite à fermer cette pourtant bien jolie BD.


- MOI VIVANT VOUS N'AUREZ JAMAIS DE PAUSES

Auteur(s) : PLEE / Editeur : J-C GAWSEWITCH

http://critic.fr/detail_livre.php?livre=31695
6/10 C'est sympa c'est sûr, il y a des passages amusants et en tant que libraire on adhère souvent ; mais bon, tout de même, il n'y a pas de quoi en faire des tonnes. Vous passerez un bon moment sans doute... Moi, ce qui m'intrigue surtout, c'est de savoir si les grandes surfaces dites culturelle ;o) en feront des piles, sans savoir qu'on les fustiges dans ce sympathique mais non indispensable petit ouvrage.

Eric

Publié dans Speed Critic

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Tiens donc... Critic a un blog. Voilà qui est intéressant.
Répondre
A
J'ai moi même essayé Jolies Ténèbres même si c'est loin d'être mon domaine et j'dois dire que j'ai été scotché. Facinant, glauque, un véritable anti-vent dans les saules, très bon !
Répondre
E
Passes temps agréables...Je pense aussi...C'est de l'esclavage, et pis c'est tout...<br /> Sinon pour Jolies ténèbres personellement j'ai adoré, c'est tellement glauque, tellement imprévisible, et pourtant ça reste poétique, ça fait fable...<br /> cassio j'ai pas encore lu le T2, mais le T1 m'a donné envie de lire la suite.<br /> Quant à la Cave, je préfère essayer d'oublier...
Répondre
E
ah ah ah, je n'exploite pas, que nenni, je fournis un passe temps agréable à des étudiants qui ne savent quoi faire de leurs journées interminables ;o) Tout ça au milieu de livres, que du bonheur !!
Répondre
K
Ah oui, sinon, pour le Léo je suis d'accord : c'est cracra, mal écrit, flou, chiant. Un joli flop en perspective.
Répondre