Fiche n °181 : Endurance de Pascal Bertho et Marc-Antoine Boidin

Publié le par C...

Couverture :


Résumé :

Cherche hommes pour voyage incertain. Petits gages, froid rigoureux, longs mois de nuit complète, dangers permanents, retour incertain. Honneur et reconnaissance en cas de succès. " C'est avec cette annonce que Sir Ernest Shackleton a recruté une bonne partie des membres du bateau " L'Endurance " pour son expédition vers l'Antarctique, qui démarra en 1914 pour s'achever trois ans plus tard. Une aventure humaine parmi les plus incroyables du XXe siècle.

Informations complémentaires :
http://www.critic.fr/detail_livre.php?livre=31573

Mon avis :

Début du XXème siècle, les deux pôles ont été tour à tour conquis. Que reste-t-il à Sir Ernest Shackleton, explorateur qui échoua avant le Pôle Nord pour rentrer dans l'histoire ? Avec une cinquantaine de marins qu'il sélectionne après une annonce improbable, il part en Antarctique, dans le but de traverser le continent.
Il est difficile de trouver les superlatifs adéquats pour qualifier ce chef d'oeuvre. Tout est d'une extrême simplicité, mais surtout d'une extrême efficacité. Comment une simple histoire d'exploration a pu autant me plaire ?
Peut-être est-ce la qualité des dessins, le choix de couleurs si cohérent, la mise en page fluide et immersive. Chaque personnage est traité avec la même application. On ne suit pas un héros, on suit tout un équipage. Et même le bâteau en devient attachant. On est en permanence au sein même de l'action. On a le mal de mer, on crève de faim, on finirait presque par avoir du mal à tourner les pages tellement on a les doigts gelés. On lutte aux côtés des personnages.
Sincèrement, je n'arrive toujours pas à définir clairement ce qui fait la qualité de cette BD. Mais tout y est tellement parfait : les dessins, les couleurs qu'il faut, le rythme qu'il faut, le tout dans un format parfaitement adapté (un seul volume, ni trop long, ni trop court).
Au final, je m'excuse de ne faire cette critique que trois semaines après avoir lu Endurance, mais bon... Il a fallu que je revienne de l'Antarctique...

9/10 Un chef-d'oeuvre, tout simplement. Une exploration pourtant simple mise en forme de façon quasi- parfaite. N'attendez plus, filez chez votre libraire pour un billet vers l'Antarctique.

Publié dans Critiques BD

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Je vais me pencher sur cette BD. Le résumé et la critique donnent envie.
Répondre
L
Je l'ai juste feuilleté mais je crois finalement que je vais l'acheter. Les retours sont très très bons. Le format - plus petit qu'une BD classique - est aussi très sympa
Répondre
E
Effectivement une petite pépite ! Souvent il est vrai les histoires de vie, d'aventure et de grands exploits captivent, mais il faut encore que ce soit bien fait. Et ici c'est le cas !
Répondre