Fiche n °191 : La Fabuleuse Histoire du Thé de Davoz et Wyllow
Résumé :
Ichi go ichi e... " une fois, une rencontre ", dit-on en japonais, et en esprit avec la nature ; il faut vivre l'instant présent, qui est un cadeau des Dieux... Comme le thé ! Donné aux hommes afin qu'ils connaissent la pureté, la sérénité, l'harmonie et le respect de toute chose dans la nature, le thé est davantage encore que la boisson la plus consommée sur Terre après l'eau : Il est plus qu'un art de vie ! Voici 5000 ans, une feuille légère, emportée par la brise d'un soir s 'approche doucement...
http://www.critic.fr/detail_livre.php?livre=30618
Mon avis :
Cette "fabuleuse" histoire commence sur un bateau...
Jules Verne est en train de faire la sieste. C'est alors qu'il est réveillé par le capitaine Némo, qui sort de l'eau, à bord du Nautilus !!! Celui-ci lui explique qu'il lui a envoyé des pensées dans ses rêves à l'aide d'une machine pour lui "souffler" son histoire. Sans la moindre transition, il lui explique qu'il a également une machine à voyager dans le temps en sa possession et qu'il serait ravi d'en faire profiter un esprit aussi brillant. Mais où, et surtout, quand aller ? Jules Verne choisit de partir à la découverte de cette "fabuleuse" histoire (puisqu'on vous le dit) qu'est celle du thé, puisque son épouse en est friande...
Cette introduction va trop vite , manque de lien ? C'est normal. C'est pour mieux correspondre à cette histoire...
En effet, sous l'idée de raconter une histoire qui aurait réellement pu être passionnante, les auteurs commencent par nous l'annoncer par un scénario complètement abracadabrantesque. Que vient faire Jules Verne dans cette histoire ? Et le capitaine Némo ?
Résultat : on perd le fil. Les scènes se succèdent sans lien, et souvent sans grand intérêt. Le tout raconté par un narrateur qui se perd en blagues anachroniques, parfois assez douteuses.
Bref, cette histoire manque sévèrement de poésie, de calme, de toutes ces choses qui devraient être liées à toute histoire du thé.
C'est dommage, je trouvais pourtant que l'aspect extérieur était plutot joli. La couverture "moelleuse" est plutot attirante. Mais voilà, il y a tout le reste. A savoir, une trentaine de pages seulement, qu'on lit en 2h, le tout servi par des dessins souvent très laids...
J'aurai aimé lire les histoires du café et du chocolat pour comparer, remettre celle du thé dans un autre contexte. Mais franchement, je n'ai pas le courage.
2/10 Pas particulièrement joli avec un scénario dépourvu de sens, cette histoire du thé oublie le principal, la poésie. Vous pouvez passer votre chemin.
C...