Fiche n° 198 : La Vie est belle (malgré tout) de Seth

Publié le par Librairie CRITIC

Couverture :


Résumé :
“La vie est belle malgré tout” disait la mère de Seth à son fils. C’est le titre de cette autobiographie désabusée, par un auteur nostalgique que la modernité désespère. Ayant
découvert un dessinateur des années 1950 dont le trait ressemble au sien, Seth part à sa recherche et ne découvre que 7 dessins… À l’image de son auteur, le livre lui-même semble d’une autre époque : papier jauni, typo Art déco et bichromie délavée.
Informations complémentaires :
http://www.critic.fr/detail_livre.php?livre=31729

Mon avis :
Une nouvelle fois, le résumé suffirait presqu'à lui seul. C'est l'histoire d'un auteur, vivant dans la nostalgie permanente, qui se passionne pour un auteur, et va n'avoir de cesse que de retrouver ses traces.

Graphiquement, tout est très sobre et surtout très beau, des décors aux personnages, le tout en 3 couleurs : noir, blanc et bleu. Se dégage de ceci ainsi que de la narration, une agréable sensation de calme. On suit cette quête avec beaucoup d'intérêt mais surtout, beaucoup de traquilité.

Seth, passionné de BD fait sans cesse réference à d'anciens dessins, auteurs ou revues, sous forme d'anecdotes souvent aussi déconnectées de la réalité que lui-même. On a toujours envie d'en apprendre plus à leur sujet, de se cultiver et ce, sans jamais être pris de haut : comme c'est agréable !!! On sort grandi de cette histoire, avec le sentiment d'avoir appris quelque chose, on finit par se passionner à notre tour pour ce Kalo. Et moi, j'adore ça...

Pour finir, en revenant une nouvelle fois sur ce résumé (désolé, mais je le trouve vraiment très explicite), il est vrai que cette réédition est d'une rare qualité. La couverture souple est à l'image de l'oeuvre, dégageant une sérénité déconcertante. Le papier semble d'un autre temps, et cette odeur...

Bref, chaque aspect suffirait à lui seul à posséder ce petit bijou. Et puisqu'ils sont tous réunis, qu'attendez vous ?

8.5/10 La Vie est belle malgré tout est une oeuvre subtile, aboutie et terriblement apaisante... A travers cette quête d'un auteur méconnu, c'est un demi-siècle de bande dessinée que l'on découvre à travers les yeux d'un passionné. Courez, courez chez votre libraire ! Mais... Courrez vous dis-je !!!
Vous êtes encore là ?

C...

Publié dans Critiques BD

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
PS : Cette critique date un peu... C'était une de mes premières critiques, et la première même pour ce genre de BD...<br /> Je veux donc relativiser un tout petit peu la note, quelque peu excessive... Voilà, avec beaucoup de recul, j'aurai plutôt mis 8.5 ou 8...<br /> Mais ça n'empêche pas que je considère toujours La vie est belle malgré tout comme un réel chef d'œuvre...
Répondre