Fiche n°218 : Billy Wild (L'Intégrale) de Ceka et Griffon

Publié le par C…

Couverture:
 

Résumé :

D'où vient le secret d'invincibilité de Billy Wild, le fameux chasseur de prime ? D'ailleurs, d'où vient Billy Wild ? Personne ne le sait. Une chose est certaine, en plus de 200 duels, il n'en a pas perdu un seul... Pourtant, au moment où s'ouvre notre histoire, Billy Wild semble perdre de sa force, de son "Pouvoir". L élixir qui lui donne sa force commence à lui manquer. Il est temps pour lui de se mettre en quÍte de Linus, le mystérieux charlatan qui, alors qu'il était un jeune paysan moqué par tous, lui a offert son immense pouvoir. Mais il fallait s'y attendre: rien n'est jamais donné. Tout se paie un jour ou l'autre et Billy Wild va apprendre à ses dépens le prix de son invincibilité et découvrir l'identité de son bienfaiteur...
Informations complémentaires :
http://www.critic.fr/detail_livre.php?livre=31865 

Mon avis :
Billy Wild, c'est le genre de BD qui ne peut pas laisser indifférent. Déjà, graphiquement, tout en noir et blanc, avec des traits presques agressifs, des personnages aux visages difformes, on ne peut que crier au génie, ou tenter de brûler ce dessinateur pour hérésie. Pas de demi-mesure possible ici, et moi, j'ai choisi de crier... (le feu, j'aime pas trop ça...).
On se retrouve donc plongé dans une atmosphère sombre, lugubre, presque glauque, qui pourra, une nouvelle fois, faire fuir les plus rétissants. Et je les comprendrais. Moi, en tout cas, je suis resté scotché, du début à la fin. 
Billy Wild, rejeté dans son enfance, s'est vue offrir l'immortalité par un personnage mystérieux. Ce dernier, Linus, est depuis peu introuvable, et Billy le cherche, jusqu'à se rendre compte qu'il a été manipulé... Mais qui est ce personnage étrange ?  Le doute est entretenu avec subtilité tout le premier tome (au moins...).
Cette simple recherche va peu à peu se changer en traque intense au fur et à mesure qu'on en apprend sur les buts de Linus. Et tout le second tome va être consacré à la vengeance de Billy, avec une intrigue religieuse qui s'y ajoute... Tout est d'une intensité à couper le souffle. De l'action (+ de 230 morts !!!), des duels, des cavaliers fantomatiques, des grands rues désertes, un anti-héros, des portes de saloons, des gros plans sur des visages patibulaires. Tout les éléments d'un excellent western sont là !!! Et John Wayne dans tout ça ? Pas une trace. Et ça tombe bien. 
En somme, Billy Wild, c'est un peu comme si Sergio Leone avait subit une greffe de Bram Stoker (juste pour l'ambiance. Pas de vampire là dedans) et avait troqué sa caméra contre de l'encre de Chine. On est tellement plongé dans l'histoire, qu'on en oublierai presque que pour un bon western, il faut aussi une bonne bande son. Et même si le silence se suffit à lui-même, contribuant même à l'ambiance pesante, moi j'aurai bien tenté un croisement entre Ennio Morricone (bien sur), Danny Elfman, et Neil Young... Mais bon, là c'est vraiment du détail...
Pour finir, sur l'aspect purement matériel. Cette intégrale regroupe les deux tomes de la série. On a donc une histoire complète (je vous ai dit à quel point elle était géniale ?), à laquelle s'ajoutent quelques petits bonus sympathiques (essais de couvertures, galerie de dessins d'autres auteurs...). Le tout sous une couverture souple où transparaît déjà l'ambiance sombre de la série. Une petite merveille.

9/10  Un des meilleurs western que j'ai lu !! Extrêment typé, au dessin noir et blanc magnifique. Une ambiance sombre et malsaine se dégage de ce bijou. Une histoire scotchante, des persos qui confondent pas la classe et la coquetterie, de l'action à couper le souffle... Certains s'enfuiront en courant, rebutés par cet aspect malsain. Les autres resteront comme moi, immobiles, plongés dans l'histoire jusqu'à la dernière page, et même au delà...

C…

Publié dans Critiques BD

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Je n'avais pas encore eu l'occasion / le temps de lire cette série (2 tomes), et sincèrement je suis très content de la lecture de cette intégrale, bien que je reste mitigé quand à l'excellence de celle-ci. Quelques facilité graphiques et scénaristiques.... Mais bon ne boudons pas notre plaisir c'est quand même bien fun.
Répondre
M
Ouais mais on notera SURTOUT que C… a LU Je Tuerai encore Billy the Kid.<br /> Et ca j'veux dire, en pointant le doigt, "Ah Ah".<br /> <br /> J'reviendrai avec mon avis sur Billy Wild plus tard.
Répondre
C
Puisque le débat prend la forme d'un duel entre Billy Wild et Billy the kid, je dirais que l'ambiance me plait beaucoup plus dans "BW". <br /> Et puis j'ai trouvé "BtK" beaucoup trop prévisible et assez inégal visuellement (3 dessinateurs dont 1 pour lequel je n'accroche pas...). Il n'en reste pas moins excellent. Mais je préfère "Billy Wild".
Répondre
S
Plus beau, plus typé, peut-être encore que... <br /> Je trouve BW moins spaghetti que "JTEBtK" que ce soient les personnages (classe oui mais aucune gouaille), les dialogues qui ne claquent pas, l'histoire, etc...<br /> Enfin, ce n'est que mon avis qui me fait dire que l'une est une excellente BD l'autre est une bonne BD.
Répondre
E
Euh perso j'ai trouvé ça encore mieux que Je tuerai encore Billy The Kid, c'est plus beau, plus typé, enfin bref, ça envoie de la grosse buchette des familles!
Répondre