Les romans à ne pas rater lors de la rentrée

Publié le par Librairie CRITIC

A l'instar de l'année passée, je vous ai concoté un petit dossier sur les sorties à ne pas rater ! J'en ai sûrement oublié mais j'ai essayé d'établir, par éditeur, ce qui allait retenir notre attention dans les mois à venir !
Voici donc ma sélection :


1°) Albin Michel :
Jonathan Stroud : Les héros de la vallée (coll. Wiz)

Couverture :

Résumé :

Halli grandit fasciné par les récits du temps où sa vallée était un endroit dangereux et sauvage. Il adore penser à ses fougueux ancêtres, comme le légendaire Svein, qui a libéré le pays des Trolls. Lui aussi rêve d’accomplir des exploits. Le jour où son oncle est tué sous ses yeux, Halli se dit que son moment est venu. Il se lance alors dans une quête pour reconquérir l’honneur des siens. Mais c’est sans compter les imprévus qui se présentent à Halli, comme autant d’embûches inattendues qui mettent à l’épreuve son courage.
Informations complémentaires :
« Le nouveau livre de Jonathan Stroud est tout simplement époustouflant. » The Guardian
« Drôle, excitant, invitant à réfléchir et, plus que tout, intemporel comme les contes qui circulent sans fin. » Booklist
« Les fans de Bartiméus vont, comme les Trolls affamés de la vallée, dévorer ce livre tout entier. » School Librar
Date de Parution : 2 septembre
Pourquoi on l'attend :
Si le nouveau roman de l'aauteur de la Trilogie Bartiméus s'annonce plus tourné vers la jeunesse, cela ne nous empêchera pas d'aller y jeter un coup d'oeil.


 2°) Atalante :
Juliet Marilier : Soeur des cygnes (2 volumes)

Couverture :

Résumé :

Au domaine de Sep­te­naigue, au cœur de la forêt, vivait une fratrie de sept enfants dont Sorcha, la benjamine, était la seule fille. Leur mère était morte, leur père toujours en campagne militaire contre les Britons. Mais un jour il décida de se remarier… Ainsi commence l’aventure de Sor­cha. De l’Irlande aux côtes britanniques, une longue et douloureuse épreuve l’attend pour sauver ses frères d’une cruelle malédiction. Inspirée d’un conte de Grimm, Sœur des cygnes est une fantasy médiévale irlandaise, mais aussi le récit poignant des années de formation d’une jeune fille de caractère.
Septième enfant d'une fratrie qui compte six garçons, Sorcha est une jeune fille de treize ans. Sa mère est morte, emportant avec elle la gaieté de leur père. Livrés à eux-mêmes, les enfants poussent au gré de leur personnalité. A Conor l'héritage druidique, à Liam celui du domaine et des responsabilités de son père, Finbar sera la conscience de la famille. Quant à Sorcha, son amour de la nature et sa curiosité en ont fait l'herboriste et la guérisseuse de Septenaigue.
Le domaine est protégé par la forêt, ses dieux, ses chemins qui ne mènent nulle part et engloutissent les étrangers. Mais les côtes restent sous la menace des Danois et des Bretons.
Le seigneur de Septenaigue, Colum, est désormais dévoré par ses campagnes militaires. Et pourtant… une femme va dégeler ce cœur en hiver, sa future, Lady Oonagh. Venue de nulle part, elle s'installe à Septenaigue et entreprend de régenter ses habitants. Bientôt le frère se dresse contre le frère, contre le père, et tous redoutent Lady Oonagh. Et lorsque les sept enfants de Colum se réunissent pour la combattre, c’est elle qui se débarrasse d'eux à tout jamais… en les changeant en cygnes. Seule Sorcha parvient à y échapper.
Qui est Lady Oonagh ? Quel est ce jeu cruel ? Car si la Dame de la Forêt apprend à Sorcha comment vaincre la malédiction, c’est un long et douloureux chemin qui l’attend : la confection de six chemises tissées de fleur d’étoile – d'orties –, sans qu'un seul mot ne quitte sa bouche et sans aide aucune. Guidée par la forêt, Sorcha trouve alors refuge près du lac et entreprend sa difficile tâche. Hélas le monde des hommes et de leurs désirs finira par s'introduire de force et elle devra de nouveau fuir, accablée, dans un fragile esquif bientôt retourné par l'orage et les créatures du lac.
Fin de l'histoire ? Non, si l’on vous a construit un destin…
Informations complémentaires :
Entre le conte cruel initiatique et la fantasy irlandaise, Sœur des cygnes est l’histoire de Sorcha racontée par elle-même. Le roman a obtenu le prix Alex de l'American Library (Association des livres adultes accessibles à un jeune public). Il a été finaliste du prix Aurealis australien du meilleur roman de fantasy de l'année et du prix RWA du meilleur roman romantique de l'année.
Date de Parution :
tome 1 : 25 septembre
tome 2 : 23 octobre
Pourquoi on l'attend :
Le moins que l'on puisse dire, c'est que la présentation de l'éditeur donne envie d'ouvrir la roman de Juliet Marillier, sa première traduction en France. Chronique très bientôt par Meor qui, je ne vous le cache pas, a adoré.

Et aussi :
Terry Pratchett :
Monnayé (Les Annales du Disque-Monde 32)
Tracy L Slatton : Immortel


3°) Belial :
Greg Egan : Océanique

Couverture (pas maquettée) :

Résumé :
Sommaire :
  • Gardes-frontières
  • Les Entiers sombres
  • Mortelles Ritournelles
  • Le Réserviste
  • Poussière
  • Les Tapis de Wang
  • Océanique
  • Fidélité
  • Lama
  • Yeyuka
  • Singleton
  • Oracle
  • Le Continent perdu
Date de Parution : 13 novembre 2009
Pourquoi on l'attend : Après Axiomatique et Radieux, Océanique est le troisième volume de l’intégrale raisonnée des nouvelles de Greg Egan. Si vous aimez la hard-science vertigineuse, achetez les deux premiers volumes (si ce n'est déjà fait), et notez donc la date de sortie de Océanique

Et aussi :
Stephen Baxter :
Singularité (Cycle des Xeelee 2)
Joëlle Wintrebert : La Créode et autres Récits


4°) Bragelonne :
Ian Mc Donald : Brasyl

Couverture (V.O.) :

Résumé :
Le Brésil : pays de merveilles et de miracles, où la corruption et la violence font bon ménage avec le soleil tropical, le rythme de la samba et la passion pour le futebol. Une énigme relie le présent, le passé et le futur de cette grande nation.
A notre époque, une productrice de télé à Rio de Janeiro se met dans la tête de créer un programme sur un gardien de but honni pour son rôle dans la défaire de l'équipe nationale lors de la coupe du monde 1950. Elle devient alors la cible d'une conspiration séculaire et implacable.
En 1732, un missionnaire jésuite est envoyé au coeur de l'Amazonie pour localiser et neutraliser un prêtre hérétique. Ce qu'il va y découvrir mettra à l'épreuve sa foi et sa raison.
En 2032, à Sao Paulo, un jeune homme est à l'affût de l'occasion qui le sortira de sa favela sordide. La mégalopole brésilienne est étroitement surveillée par des mouchard électroniques, mais l'arrivée sur le marché noir des nouvelles technologies "quantiques" pourrait changer la donne. Pour le meilleur ou le pire...
Trois personnages, trois histoires, trois Brésil : avec brio, Ian McDonald bouleverse notre façon de voir la réalité.
Date de Parution : 23 octobre
Pourquoi on l'attend : Parce qu'après la claque qu'a été Roi du Matin, Reine du Jour, tout livre de Ian McDonald sera désormais attendu comme le messi. Brasyl s'annonce démentiel. Espérons que la traduction sera de qualité.

Et aussi :
David Gemmell :
Loup Blanc
Jean-Pierre Andrevon : Très Loin de la Terre


5°) Calmann Levy
Christopher Moore : D’amour et de sang frais

Couverture :

Résumé :
Thomas C. Flood – Tommy pour ses amis –, 19 ans, a un problème. Il est tombé amoureux d’une rousse incroyablement sexy, Jody Stroud.Le problème, c’est que Jody est un vampire. Et qu’elle l’a, lui aussi, transformé en créature de la nuit au terme d’une inoubliable partie de jambes en l’air. Ce qui ne va pas aller sans poser quelques soucis à cet apprenti écrivain perdu dans le San Francisco d’aujourd’hui… Mais, tout en s’habituant à ces nouvelles règles de « vie », Tommy va aussi devoir échapper à la police, inquiète de voir des gens disparaître dans d’étranges circonstances, ainsi qu’au vampire multi centenaire à l’origine de la transformation de Jody – un vampire pas vraiment ravi de voir sa novice dans les bras d’un gamin. Et éviter les Animaux, ses anciens potes de boulot qui passaient leur temps à faire du lancer de dinde dans leur supermarché et qu’un voyage à Los Angeles a définitivement… changés. Le dernier roman de Christopher Moore fait directement suite aux Dents de l’amour, paru en 2008 dans la même collection. On y retrouvera donc Tommy et Jody, aux prises avec les petits et grands tracas de la vie vampirique – ou comment se nourrir d’un chat trop poilu – ainsi que tous les protagonistes de l’univers déjanté de Moore : les inspecteurs Rivera et Cavuto, l’Empereur de San Francisco ou Abby Normal, la jeune Goth fan de Baudelaire apparue dans Un Sale Boulot.
Date de Parution : 14 octobre
Pourquoi on l'attend : Parce qu'Interstices et Moore font généralement bon ménage. Parce que ce roman fait suite aux Dents de l'Amour.


6°) Denoël :
Robert Charles Wilson : Axis

Couverture :

Résumé :
Menacée par un Soleil qui se transformera bientôt en nova, la Terre vit ses dernières années. Pour la plupart, les hommes ont franchi l'arc des Hypothétiques et se sont installés sur le Nouveau Monde, Equatoria, notamment dans sa capitale, Port Magellan.
C'est à partir de cette agglomération tentaculaire, hétérogène telle l'humanité, que Lise Adams cherche son père, un scientifique qui a disparu depuis bien longtemps et avait peut-être découvert quelque chose sur l'énigme que représentent les Hypothétiques. Alors que Lise tient enfin une piste sérieuse, grâce à son ancien amant Turk Findley, d'étranges cendres se mettent à tomber sur le Nouveau Monde.
Et si celui-ci, tout comme la Terre, était condamné à brève échéance?
Avec Axis, Robert Charles Wilson continue l'immense aventure cosmique et humaine de Spin… et prouve une fois de plus l'ampleur de son talent.
Date de sortie : 3 septembre
Pourquoi on l'attend : J'ai déjà dit tout le bien que je pensais de ce bouquin ICI. Lisez Axis !

Et aussi :
Collectif :
Retour sur l'Horizon
Hal Duncan : Encre (Le livre de toutes les heures 2)


7°) Diable Vauvert :
China Mieville : Lombres

Couverture (V.O.):

Résumé :
La roue de fer se mit à tourner… et la pièce s’assombrit. La roue était en train de paralyser toute la ville de Londres et de la plonger dans l’obscurité. Deeba et Zanna, déconcertées, se regardèrent…Toutes les voitures étaient arrêtées et l’électricité coupée.

Deeba et Zanna menaient une vie tranquille jusqu’à ce qu’elles se fassent attaquer par un mystérieux nuage toxique. Et les choses ne s’arrangent pas lorsqu’elles découvrent une porte ouvrant sur une dimension parallèle : la ville de Lombres, véritable cité des merveilles regorgeant d’étranges surprises. Tous les objets perdus et cassés, toutes les personnes égarées et brisées finissent un jour dans ce pays (comme Brokkenbroll, chef des parapluies cassés, Hemi le garçon à moitié fantôme, et une gentille petite brique de lait nommée Curdle). La ville de Lombres, qui, sous l’emprise du sinistre Smog, attend le héros brave et courageux qui la délivrera. Avec l’aide d un groupe d’habitants de Lombres et d’un livre magique pas toujours de bon conseil, nos deux héroïnes parviendront-elles à stopper Smog, le dangereux nuage toxique, avant qu’il ne brûle tout sur son passage ?
Informations complémentaires :
« China Miéville invente Lombres, métropole terrible, jumelle de Londres. Lombres est un roman à la fois intelligent, drôle et effrayant qui séduira aussi bien le jeune public que les adultes » Killian Fox, The Observer
« Offrez Lombres à un gamin et pensez à le lui emprunter quand il aura fini de le lire. Ce livre pourrait faire augmenter la population de nerds chez les jeunes. Et on a bien besoin d’enfants qui pensent qu’un peu d’intelligence peu suffire à sauver le monde » Adam Rogers, Wired.com
Date de Parution : octobre
Pourquoi on l'attend : Parce que c'est China Mieville, parce qu'est sa première incursion en jeunesse et parce que c'est China Mieville. Je veux Lombres. Maintenant. Tout de suite. Now.

Et aussi :
Poppy Z. Brite :
La belle Rouge
David Foster Wallace : La Fonction du Balai


8°) Fleuve noir :
Robert V.S. Redick :
La conspiration du Loup Rouge (Le Voyage du Chathrand 1)

Couverture :

Résumé :
Imaginez un immense bateau enchanté vieux de six siècles : le grand vaisseau Chathrand, seigneur des mers, créé six cents ans plus tôt par une armada de constructeurs navals et de mages. À son bord, des centaines de marins, des dizaines de mousses, d'officiers et de passagers très particuliers qui parlent vingt langues différentes.
Le Chathrand a survécu à des attaques sanglantes, à la magie noire, aux tempêtes. Son capitaine, ambassadeur de l'Empire, est parti signer un traité de paix avec de vieux ennemis. Mais pour la première fois de son histoire, le Chathrand a disparu en mer… Complot, magie, accident ? Qu'est-il devenu et avec lui, ses centaines de marins et de passagers ?
Robert Redick est né en Virginie. Diplômé de littérature et de civilisation latino-américaine, il a vécu en Colombie et en Argentine où il était chargé de mission pour lf'environnement et les droits de l'homme. Il a également travaillé comme éditeur pour les sites français et espagnol de l'association humanitaire Oxfam. Il vit aujourd'hui avec sa compagne et leur tortue Jacques- Yves dans le Massachusetts. La Conspiration du Loup Rouge est son 2e roman après Conquistadors, roman historique sur la guerre en Argentine.
Date de Parution : 10 septembre
Pourquoi on l'attend : Redick nous arrive nous droit des prestigieuses éditions Gollancz. Quand roman maritime et fantasy ne font qu'un, on s'en pourlèche les babines. La chronique arrive dans quelques jours... avec une avant-première !

Et aussi :
Daniel Abraham :
Les Cités de Lumière (coll. Rendez-vous Alleurs)
Greg Keyes : Les enfants du fleuve (Les élus du changelin 1) (coll. Rendez-vous Ailleurs)


9°) Griffe d'encre :
Jeanne-A Debats et Michael Fontayne : Chasseurs de Fantasme

Couverture :

Résumé :
L’union entre l’Imaginaire et l’érotisme serait-elle contre-nature ?
Pour répondre à cette question, onze auteurs ont volé l’arc d’éros afin de traquer le sens même des sens, le sens même du sexe. Ces chasseurs d’un « mauvais genre » l’ont poursuivi sur les planètes lointaines où renaît l’humanité et l’amour avec elle, entre les lignes de codes de leurs maîtresses cybernétiques ou sous les plumes de leurs amants ailés, au fond du précipité de leurs philtres d’amour, au coeur des abîmes d’où sourdra l’acmé et la fin, sur les peaux dévoilées où sèche un filet de salive, dans les yeux captivés de leurs compagnons d’extase…
Au sommaire :
Vieillir d’amour - Ayerdhal
Les éphémères - Jean-Michel Calvez
(R)Ève - Lucie Chenu
La Trace de l’homme - Anne Viélan
Les Langages de la peau - Jean-Claude Dunyach
Il tirait son glaive dans les nues - Leni Cèdre
L’Anémone - ML Schultze
Naufrage - Sable & Sinople
Simulation LOVE - Li-Cam
Thais sur la mauvaise pente - Benoît Giuseppin
Les Autres - Christian Vilà
Date de Parution : 15 octobre
Pourquoi on l'attend : Parce que l'on concept nous fait envie, parce que l'on est des gros obsédés, et parce que le sommaire a de très très jolis noms.

Et aussi :
Olivier May :
Le Chant d'Ekhirit


10°) Milady :
Peter V. Brett : L'Homme-Rune (La Trilogie des Démon 1)

Couverture :

Résumé :
Il y a des fois où l'on a de très bonnes raisons d'avoir peur du noir…
Arlen a 11 ans et vit avec ses parent dans leur petite ferme à une demi-journée à cheval du hameau isolé qu'est Tibbet's Brook.
Quand le crépuscule tombe sur le monde d'Arlen, un étrange brouillard s'élève du sol, une brume apportant des cauchemars à la surface. Un bouillard qui promet une mort violente à quiconque est assez stupide pour braver l'obscurité grandissante. Une mort offerte par les "corelings" affamés - des démons ne pouvant être tués même avec des armes mortelles - qui se matérialisent des vapeurs pour se nourrir des vivants. Au coucher du soleil, les gens n'ont d'autres choix que de se réfugier derrières des "signes magiques" et prier pour que ces protections tiennent jusqu'à la dissolution de ces créatures avec les premiers lueurs de l'aube.
Quand la vie d'Arlen est brisée par la plaie que sont les démons, il est forcé de constater que c'est la peur, et non pas les démons, qui bloque réellement l'humanité. Estimant qu'il y a plus dans le monde que de vivre constamment dans la peur, il se risque à quitter la sécurité de ces protections pour découvrir une autre voie.
Dans la petite ville de Cutter's Hollow, l'avenir parfait de Leesha est détruit par une trahison et un simple mensonge. Publiquement humiliée, elle en est réduite à collecter des herbes et à s'occuper d'une vieille femme plus redoutée que les démons. Elle devient pourtant dans sa disgrâce la gardienne d'anciennes et dangereuses connaissances.
Devenu orphelin et mutilé lors d'une attaque de démons, Rojer trouve son réconfort dans la maîtrise des arts des Jongleurs et finit par apprendre que son unique talent lui offre un pouvoir inattendu sur la nuit.
Ensemble, ces trois jeunes gens vont offrir une éphémère et dernière chance de survivre.
Informations complémentaires :
« Avec cette fable épique, Brett va attirer les lecteurs qui en ont marre des méchants presque sympathiques et à qui les bons vieux massacres d'orcs manquent terriblement. » --Publishers Weekly
Date de Parution : 2 octobre
Pourquoi on l'attend : Précédé d'une réputation flatteuse, ce premier roman nous promet des heures de lectures fabuleuses. En tout cas, le résumé fait saliver.

Et aussi :
Gail Z. Martin :
L'Invocateur (Les Chroniques du Nécromancien 1)
Michael Stackpole : La Furie des Dragons (La Guerre de la Couronne 2)


11°) Mnémos :
Maïa Mazaurette : Rien ne nous survivra - Le Pire est avenir

Couverture :

Résumé :
Les jeunes ont rasé Paris, ont renversé les fondamentaux de notre société ; les jeunes ont osé briser le plus délicieux des tabous : tuer les vieux. Tous les vieux. À partir de vingt-cinq ans. Laissez les Théoriciens vous expliquer pourquoi.
Dans cette atmosphère de guerre civile, de poudre et de béton calciné, deux snipers émergent. Silence, l'idole que les jeunes suivraient en enfer, et l'Immortel, qui compte bien faire vivre l'enfer à Silence. Quel meilleur terrain de chasse que les toits parisiens ?
Avec un cynisme mordant, un humour corrosif, Rien ne nous survivra propose une variation sur notre société actuelle, tout en piétinant les présupposés de notre morale. Car au jeu de l'intolérance jeunes / vieux, qui a commencé ?
Date de parution : déjà paru
Pourquoi on l'attend : Le nouveau roman de Maïa Mazaurette dans la nouvelle collection de Mnémos. On est preneur ! Surtout que le roman est déjà sorti... Précipitez-vous dans une librairie !

Et aussi :
Eric Holstein :
Petits arrangements avec l’Éternité
Fabien Clavel : Homo Vampiris


12°) Moutons électriques :
James Patrick Kelly : Regarde le soleil

Couverture :

Résumé :
Architecte célébré de la nouvelle merveille du monde, un immense nuage artificiel, Phillip Wing a été engagé par un peuple extraterrestre, les Messagers, pour ériger le tombeau de leur Déesse. Laquelle, sur Aseneshesh sa planète natale, lutte pour le futur de son peuple — un futur qui doit passer par sa propre mort. Réticent de la nouvelle religion introduite sur Terre par les Messagers, Wing va de plus devoir abandonner une partie de son humanité, à travers la restructuration de son corps par un cancer programmé. Une perte qui va le conduire à partir à la reconquête de son identité, au sein d’une société radicalement autre.
Date de Parution : 23 octobre
Pourquoi on l'attend : Un roman de SF inédit pour la nouvelle fournée de la bibiothèque voltaïque ! Après Fournaise, les Moutons continue la publiaction de James Patrick Kelly et l'on peut que s'en féliciter.


13°) Orbit :
J.V. Jones : L'Épée des ombres tome 1 (en 2 parties)

Couverture :

Résumé :
Les Maleterres. Un lieu hostile, figé dans un éternel hiver. Au Nord, des clans guerriers en conflit. Au Sud, des seigneurs avides qui convoitent les territoires des clans.
Raif, un jeune adolescent de 16 ans, est un archer accompli. Sa vie bascule le jour où, de retour de chasse, il découvre que les hommes du clan, parmi lesquels son père, ont été horriblement massacrés. Il rallie alors un clan voisin, mais son caractère rétif et impétueux le contraint bientôt à l’exil.
Ash est la fille adoptive de PentheroIss, le haut-seigneur gardien d’une forteresse. A 15 ans, elle est une très belle adolescente. Mais elle est hantée la nuit par des cauchemars de glace et de sang, et l’attention malsaine que lui porte son père l’oblige bientôt à fuir… Ensemble, Raif et Ash partiront sur les Maleterres enneigées, poursuivis par les sbires de PentheroIss, à la recherche d’un lieu dont ils ignorent même s’il existe vraiment : la Caverne de glace noire. Un voyage épique, qui changera leur vie à jamais…
Date de Parution : 7 octobre
Pourquoi on l'attend : Ce cycle a l'air autrement plus ambitieux que la trilogie des mots même s'il s'annonce très classique.

Et aussi :
Brandon Sanderson :
Elantris (en 2 parties)
Mark Chadbourn : La Nuit sans Fin (L'Âge du Chaos 1)


14°) Pré-aux-clercs :
David Anthony Durham : Terres étrangères (Acacia 2)

Couverture :

Résumé :
Deuxième volet d'une fresque épique qui a déjà passionné des milliers de lecteurs, Terres étrangères nous entraîne au-delà du Monde Connu, à la découverte d'un peuple cruel et mystérieux qui met une nouvelle fois le pouvoir écrasant de la famille Akaran en danger.
Neuf années ont passé depuis la défaite et la chute brutale des Meins. L'empire d'Acacia est de nouveau aux mains des Akarans. Que reste-t-il des rêves de justice d'Aliver ?
Un deuxième volet époustouflant d'aventures et de rebondissements où l'on retrouve les trois héros devenus adultes confrontés à de nouvelles épreuves. Certains des mystères du tome 1 sont enfin révélés tandis que les terres étrangères dessinent de nouveaux horizons qui viennent enrichir cet univers foisonnant . Souvent comparé à G.R.R. Martin avec Le trône de Fer, Durham confirme ici son talent de grand écrivain de fantasy.
Date de parution : octobre
Pourquoi on l'attend : Ben, c'est la suite d'acacia, on a aimé, vous aussi et ce second tome tarde à venir se loger entre nos mains impatientes.

Et aussi :
Stephen R. Donaldson :
Le Pouvoir de l’or blanc (Les Chroniques de Thomas Covenant 6)


15°) Pygmalion :
Glenda Larke : Guérisseur (Les îles glorieuse 2)

Couverture :

Résumé :
(à venir)
Date de Parution : octobre
Pourquoi on l'attend : Malgré quelques petits défauts, le premier tome m'avait fait passé un bon moment mais il n'a pas connu le succès. Un changement d'éditeur plus tard et la suite arrive enfin. Le premier tome devrait être réédité pour l'occasion.

Et aussi :
Steve Cockrayne :
L'envol des égarées (Légendes du pays 3)
Glenda Larke : Clairvoyante (Les îles glorieuse 1)


16°) Rivière Blanche :
Kurt Steiner : Angoisse

Couverture :

Résumé :
Réédition de trois classiques de l'épouvante parus dans la collection Angoisse, jamais réédités à ce jour:
- Le Seuil du vide
- Les Rivages de la nuit
- Le Village de la foudre
Date de Parution : octobre
Pourquoi on l'attend : Rivière Blanche réédite 3 classique de l'épouvante alors, nous, on est sous le charme du sang ..

Et aussi :
Alain Dorémieux :
Dimension Dorémieux


17°) Robert Laffont :
Robert J. Sawyer : Rollback

Couverture :

Résumé :
Rollback mêle de façon habile deux thèmes classiques encore que relativement peu exploités de la science-fiction, la communication avec des extraterrestres et le rajeunissement, la fontaine de jouvence, dans un avenir assez proche.
En 2010, le programme SETI (Search for Extraterrestrial Intelligence) aboutit. Non seulement un message est capté, venant de l’étoile Sigma Draconis, distante de dix-huit années-lumière, mais il est décrypté, non sans mal, par Sarah Halifax. Une réponse est envoyée. Et trente-huit ans plus tard, en 2048, un second message de Sigma Draconis est capté. Crypté.Qui pourra le décoder, sinon Sarah Halifax ? Seul problème, elle a désormais quatre-vingt sept-ans. Cody McGavin, que l’industrie des robots a rendu multimilliardaire, ne fait confiance qu’à cette dernière. Et il est prêt à offrir à Sarah un « rollback », un traitement de rajeunissement intégral même si l’opération coûte une fortune, peut-être un milliard de dollars. Sarah n’accepte qu’à la condition que Don, son mari, ingénieur du son retraité, bénéficie de la même chance. McGavin hésite puis accepte. Mais si le procédé fonctionne bien sur Don, il échoue sur Sarah. Tandis qu’il a rajeunit et qu’elle reste vieille, sera-t-elle capable de résoudre l’énigme et de déchiffrer le message avant de disparaître ?
Ce roman, d’une remarquable intelligence et sensibilité, a figuré parmi les cinq présélectionnés pour le Prix Hugo 2008.
Informations complémentaires :
Robert J. Sawyer, né en 1960 à Ottawa, a publié une vingtaine de romans et recueils de nouvelles et a déjà été couronné par les prix Hugo et Nebula. Il vit aujourd'hui avec sa femme, Carolyn, à Mississauga dans l’Ontario.
Date de Parution : octobre

Pourquoi on l'attend : Avec Axis et Brasyl, Rollback forme le trio des romans de SF qui risquent de faire mal, très mal. Ce qui est plutôt une bonne chose vu comment la SF a été discrète au premier semestre.


18°) Télémaque :
Tobias Buckell : Crystal Rain

Couverture (V.O.) :

Résumé :
(à venir)
Date de parution : inconnue
Pourquoi on l'attend : Buckell fait parti des écrivains que j'espérais voir arriver en France très rapidement. Cela devrait être chose faite par l'intermédiaire des éditions Télémaque. Par contre, on n'en sait pas plus sur une éventuelle date de sortie... Patience ! Patience ! Parce que ce planet op' risque de faire beaucoup de bruit à sa sortie.

Et aussi :
N Dichario :
A Small and remakable Life

Simatural

Publié dans Annonces librairie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article