Fiche n° 410 : Dragon banni (L'Âge du Feu 3) de E. E. Knight

Publié le par Librairie CRITIC

Couverture :


Résumé :
« Je suis désolée, dragonnet. Tu es banni. Tu devras apprendre à survivre seul. »
Tel est l’accueil réservé au jeune dragon cuivré à peine sorti de l’œuf. Privé de nom, estropié tandis qu’il combat son frère pour devenir le champion de leur nichée, le voici abandonné par ses parents. Sous la menace de nains appâtés par l’or, il sauve sa propre vie en trahissant ceux qui l’ont rejeté… et paiera pour cela un prix qu’il n’aurait jamais pu imaginer.
Exilé, il entreprend un incroyable périple pour découvrir la retraite des derniers dragons encore en liberté et trou¬¬ver une nouvelle famille au sein de cette civilisation secrète. Lui aussi sera confronté à des choix qui impliqueront la survie de son espèce et il devra alors faire preuve de force, de ruse et de courage.
 
Informations complémentaires :
http://www.critic.fr/detail_livre.php?livre=33244

Mon avis :
Commencer la critique d'un troisième tome avec l'impression d'avoir déjà tout dit dans les deux précédentes n'est pas ce que l'on peut appeler un bon signe. Pourtant, on ne parlera même pas de mauvaise surprise et c'est peut-être là le plus triste...

Comme son nom l'indique, Dragon banni narre les aventures du vilain petit canard... pardon... du vilain petit dragon de la portée. En partant de ce postulat, Knight aurait pu renouveller l'intérêt de son histoire. Il n'en est rien. L'auteur américain n'a même pas essayé. Un manque d'ambition navrant qui m'oblige, armé de mes modestes moyens, à pousser la chansonnette et tenter de résumer le début du livre avec la même médiocrité.
Hum hum. 
Un deux trois.

Ce n'est pas sa faute à lui,
s'il est méchant, s'il a trahi,
car depuis tout petit,
tout autour de lui,
on lui répète, on lui dit,
tu es dragon mais tu es banni.
Et oui......et oui !
Le dragon banni, ben, c'est un gentil !

Et si ma chanson ne casse pas trois pattes à un canard, elle aura le mérite de vous ôter toute illusion. Car l'histoire se répète, comme un jour sans fin où l'on lirait le même livre encore et encore : des naissances, une trahison, des meurtres, une fuite, une quête, des chauve-souris, des nains, des elfes, des hommes, des dragons bien sûr mais toujours pas de canards.

Et quand surgit la dernière phrase où l'on apprend, sans surprise, que l'Âge du Feu débute seulement. Deux autres suites sont déja parues outre-atlantique, d'autres devraient suivre... Me vient alors en tête une dernière question : que vais-je bien pouvoir vous raconter la prochaine fois ?

3/10 On peut tromper mille fois une personne, on peut tromper une fois mille personnes mais on ne peut assurément pas leur raconter trois fois la même histoire. A la lecture de Dragon Banni, nous n'avons qu'une seule certitude : ce livre manque singulièrement de canards.

Simatural

Publié dans Critiques Fantasy

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> Si tu avais lu toute la critique et non pas juste le résumé (comme je supose que tu l'as fait), tu aurais vu que la conclusion sur les canards fait référence au reste de la critique. C'est méchant<br /> et gratuit mais totalement justifié à mon sens, avec un livre qui répète les deux précédents.<br /> <br /> Certes ma critique brasse du vent. Tant mieux, le livre aussi. :(<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> c'est sur qu'il n'y a pas de canard<br /> c'est des DRAGON!!<br /> <br /> <br />
Répondre