Dossier Jeux de société : Citadelles de Bruno Faidutti (Partie 2)

Publié le par Icare

Le jeu :
citadelles-copie-1.jpg

Le pitch :
Construisez la plus belle citadelle en choisissant stratégiquement les personnages pouvant le mieux vous aider dans votre tache. Méfiez vous des autres joueurs : qui sait leur rôle à la table des grands de ce monde?
3 à 7 Joueurs, à partir de 14 ans, durée 1h30

Infos complémentaires :
http://www.trictrac.net/index.php3?id=jeux&rub=detail&inf=detail&jeu=2
3 à 7 Joueurs, à partir de 14 ans, durée 1h30

Mon avis :
       Avant de pouvoir bien saisir l'intérêt de ce jeu, il faut nécessairement s'arrêter sur les régles. Le but est donc de construire 8 quartiers représentés par des cartes. Pour cela, à chaque tour de jeu, on pioche deux cartes ou on prend deux pièces, on utilise son pouvoir et on construit un quartier.

       "Pouvoir"? Et oui : à chaque tour, on va pouvoir choisir de jouer UN ET UN SEUL personnage (parmi une dizaine) ; chacun ayant des avantages et des inconvénients : l'assassin supprime un autre joueur, le marchand gagne plus d'or, l'évêque est protégé du Condottière tandis que le Condottière peut détruire les quartiers des autres. Enfin, le roi choisira au prochain tour son personnage en premier, puis ce sera au tour de la personne à sa gauche et ainsi de suite (réduisant peu à peu les possibilités de rôle pour les autres joueurs...).

       C'est donc un jeu de psychologie et de bluff formidable. Tout le monde s'épie, se suspecte, des alliances se créent discrètement... et se brisent d'un coup de poignard bien placé. On apprend vite (une partie "test" suffit généralement à bien saisir les règles) et là, c'est le bonheur ! Les combinaisons sont infinies, l'ambiance créée est vraiment géniale et chaque partie connait son lot de retournement de situations.

       Les "pouvoirs" des personnages sont vraiment bien balancés, malgrè un magicien un peu inutile, mais qui présente justement l'avantage d'être peu sujet au vol ou à l'assassinat. Alors on va me dire "oui bah suffit de prendre l'assassin!". Non, car le but est tout de même de faire grossir sa ville, et on a jamais vu d'assassin réussir cet exploit (oui bon, la Russie ne compte pas...).

       Sinon, niveau format, on reste dans une taille "livre de poche bien épais", avec deux piles de cartes (personnages et bâtiments) et un sac de pièces d'or. Les illustrations sont magnifiques, même si le jeu  est tellement prenant qu'on ne prend plus le temps de les regarder (mention spéciale tout de même pour le dessin du marchand ;-)).

       Un seul petit bémol : parfois, attendre un tour complet quand on a été assassiné ou détroussé de nos sous, c'est un peu long... Malgré tout, un tour est vité plié, pour peu que chaque joueur connaisse bien les règles et les tours de rôle.

9/10 Pour moi, le meilleur jeu de stratégie format poche. Si vous avez toujours rêvé d'être à la table des grands qui se chamaillent le contrôle d'une ville ce jeu est fait pour vous.

PS : Juste un conseil, jouez avec des amis bons joueurs si possible.

Icare

Publié dans Dossiers Critic

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article