Fiche n° 469 : La Nostalgie de Dieu de Dubuisson

Publié le par Eric

Couverture :


Résumé :
Il est évident que tout ceci n’est que pure fiction sans quoi Dieu existerait. Qu’on se le dise, Dieu est humour ! Ces dialogues entre un suicidaire et le tout puissant himself en sont la preuve. Face à un Dieu sarcastique, j’m’enfoutiste, et impitoyablement lucide, notre héros est confronté à ses angoisses existentielles, à ses doutes et à de nombreux tabous Détournement de dogmes, satire du clergé, critique acerbe de l’extrémisme…

Informations complémentaires :
http://www.critic.fr/detail_livre.php?livre=33986

Mon avis :
       La Nostalgie de Dieu c'est quoi ? Un drôle d'objet plutôt attrayant de prime abord avec sa couverture tranchée noir et blanc. Ensuite à l'ouverture les choses se corsent... Les cases, toujours les mêmes, se succèdent... Bof... Mais bon, ça vous titille quand même non ?

       Et vous auriez raison de vous laisser titiller, car mon Dieu (oups pardon) que c'est bon ! C'est drôle, jouissif et totalement irrévérencieux. Il ne faut pas s'attacher uniquement à l'image mais bien au texte qui débute par un « ta gueule » retentissant asséné par Dieu à un pauv' gars suicidaire, qui résonne comme une fin de non recevoir. Mais notre bonhomme ne se laisse pas démonter et multiplie les questions auprès d'un Dieu tout sauf réceptif. Et c'est le prétexte à un enchainement de bons mots qui ne peuvent laisser froid.

       Bon peut-être que ça choquera une ou deux personnes, oui Dieu n'est pas celui que l'on pouvait croire : il n'est pas très strass et paillettes. Du coup, la religion en prend un coup dans l'aile mais c'est fait avec talent et sincèrement, on en redemande ! Ca tombe bien puisque la suite va bientôt sortir  ! Yeees ! A bientôt pour Le Complexe de Dieu.

10/10 Il fallait oser s'attaquer à Dieu et à tout le strass qui l'entoure ; c'est désormais chose faite et avec quel talent ! M. Dubuisson, nous attendons la suite de pieds fermes ! C'est drôle, drôle, drôôôôôle, hé hé....hé hé..... Mouhahahahahaha.....Oups pardon ;o)

Eric

Publié dans Critiques BD

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C

mouais... c'est mitigé ;-)
Alpha !!! Alpha !!! Alpha !!!


Répondre
S

Je confirme.

Une tuerie ! C'est sobre, cynique, noir et absolument savoureux. Moi, j'adore.

A noter que nous avons élu cette BD meilleure BD indé de l'année. C'est mérité.


Répondre
M

Perso c'est peut-etre la seule BD qui arrive à me faire rire de bout en bouts (pas seulement sourire! non non rire!). Très drôle, très sympa! J'en redemande!


Répondre