Fiche n° 511 : Black summer d'Ellis et Ryp
Couverture :
Résumé :
Quand on combat pour le Bien, jusqu'où peut-on aller ?
Les Sept Armes combattent la corruption dans la rue. Mais la lutte est inégale et le champ de bataille, infini. John Horus sait ce qui est bon pour vous. Et il est déterminé à faire le Bien, que vous le vouliez ou non... quitte à plonger le pays dans le chaos. Le président va l'apprendre à ses dépens...
Informations complémentaires :
http://critic.fr/detail_livre.php?livre=34958
Mon avis :
Une fois de plus Warren Ellis nous en met plein la tronche ! Et le mot est faible, restons correct ;0) Un auteur qui ne mâche ni ses idées, ni ses mots et croyez moi, ça déménage ! Lorsqu'un héros décide que la plus haute autorité, ici le président des Etats-Unis, est le mal, et qu'au vu de son statut il est censé protéger son pays de toutes agressions et malversations, on ne donne forcément pas très cher de la peau de ce doux politicien. Replacez l'action au moment où Bush était au pouvoir et réalisait toutes ses merveilleuses actions, vous comprendrez le ton de ce comics.
Attention c'est du gros, du lourd et surtout ce n'est absolument pas politiquement correct. Dans la lignée des Watchmen qui sans conteste ont ouvert la voie à ce genre de comics, bouleversant les idées reçues et faisant réfléchir sur le pouvoir en place, ainsi que sur la légitimité de ces "Supers Héros" en collant, ce nouveau titre de l'encore très récent catalogue Milady, marque fortement leur entrée dans le comics à n'en pas douter.
Le dessin de Ryp est puissant et nous emporte encore plus facilement de ce bouillonant maelstrom causé par la mort du président des Etats-Unis. Le petit-bémol à porter à ce titre serait sans doute le manque de profondeur apportée aux personnages de l'équipe de super héros, au sujet desquels, finalement, en fin de lecture, on se rend compte que l'on ne sait pas grand chose.
8,5/10 Vous avez aimé Watchmen, Wanted ou bien Civil War ce titre est pour vous. Attention les yeux, vous ne verrez plus les héros en collant du même oeil ! Un mélange d'hémoglobine et de réflexion tonique !
Eric