Fiche n° 531 : L'Ombre terre (Les Princes d'Ambre 1) de Jarry et Delac, d'après Zelazny

Publié le par Eric

Couverture :
princes-d-ambre-1.jpg

Résumé :
Suite à un grave accident de voiture, Corwin est devenu amnésique, il a oublié jusqu’à son propre nom. Interné dans un hôpital, il parvient à s’en échapper et retrouve celle qui semble détenir les clés de sa mémoire : sa sœur, Flora. Ils sont rejoints par Random, un de leurs frères. Ce dernier est pourchassé par des créatures d’un autre monde... Corwin comprend alors rapidement qu’il mène une course dont les enjeux sont bien plus importants que sa mémoire, une épreuve qui le mènera jusqu’au trône de la légendaire cité d’Ambre.

Informations complémentaires :
http://critic.fr/detail_livre.php?livre=35648

Mon avis :
       Une belle surprise, une belle adaptation. Après la frayeur bien justifiée de voir ce cycle classique de l'heroïc fantasy adaptée en BD, la découverte fut au rendez-vous. Cela fait maintenant quelques années que j'ai lu le fabuleux cycle des "Princes d'Ambre", mais le souvenir était resté plutôt présent. Il faut dire que j'avais lu le premier volume pour découvrir et que je m'étais retrouvé à enfiler les 9 tomes suivants dans la semaine.

       Un univers plutôt sombre, une histoire captivante et très originale, qui met face à face des frères et soeur en guerre pour la succession au trône laissé vacant par leur père. Sauf que ces personnages ne sont pas n'importe qui, ce sont des sortes de dieux capables de modeler l'univers connu à leurs caprices.

       La guerre fait rage, les alliances se font et de défont au gré des évènements, mais tout ne fait que commencer... La trame de l'histoire demeure fort bien menée dans la BD, on découvre peu à peu les personnages, tous plutôt attirants et fascinants, le graphisme soigné et sombre comme l'histoire vas vous happer.

8,5/10 Une très belle adaptation d'un des plus grands cycle de fantasy. Lisez cette BD et continuez par les romans, ou bien faites l'inverse, de toute façon, il y aura du plaisir ;o)

Eric

Publié dans Critiques BD

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
<br /> Le soucis c'est qu'il va te falloir attendre un petit moment avant de connaitre la fin du coup... Alors qu'avec les romans non ;o)<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Tiens, ça me rappelle que j'avais entamer le cycle des princes d'ambre l'été dernier et que j'avais trouvé ça bien. Le problème c'est qu'avec le boulot et l'entraînement j'avais lâché au début du<br /> quatrième volume pour un truc plus léger (Waylander de Gemmel je crois). Du coup, vu que ta critique de l'adaptation BD est bonne, je vais peut-être me rattraper avec ça ^^<br /> <br /> <br />
Répondre