Fiche n° 649 : Le Dit de la Terre Plate de Tanith Lee
Couverture :
Résumé :
En ces temps-là la Terre n’était pas une sphère, et d’innombrables démons vivaient dans de vastes royaumes souterrains, s’amusant parfois à remonter à la surface pour tourmenter les humains, leur accorder mille merveilles pour mieux les faire sombrer dans d’innommables horreurs.
Le plus grand d’entre eux, le plus cruel aussi, était Ajrarn, le Seigneur des Ténèbres, le Maître des cauchemars et des créatures de la nuit. Nombre de mortels avaient vu leur destinée brisée pour simplement assouvir ses caprices, et pourtant il cachait dans son cœur démoniaque un profond mystère qui allait changer à jamais la nature même de la réalité…
Bienvenue dans un antique monde de ténèbres et de beauté, de palaces scintillants et d’êtres extraordinaires, de passions cruelles et d’amours éternels. Bienvenue dans le monde merveilleux de la Terre Plate.
Informations complémentaires :
tome 1 : http://www.critic.fr/detail_livre.php?livre=36860
tome 2 : http://www.critic.fr/detail_livre.php?livre=36861
Mon avis :
Alors les amis, posons le décor. Ce livre, j'en attendais une réédition depuis des années. Pourquoi ? Parce que, tout d'abord, je ne suis qu'une flemmarde qui n'a pas (encore) un assez bon niveau d'anglais pour lire les bouquins de Tanith Lee en V.O. J'ai essayé, hein. Bref. Et puis, parce qu'ensuite je SAVAIS que ça me plairait.
Et ça ne loupe pas. Je vous avoue ensuite que je n'ai pas encore fini de les lire, ces différents livres. Non que ce soit mauvais, bien au contraire. Plutôt parce que je veux prendre mon temps. Lire peu à peu chacun des composants de ce grand tableau, de cette œuvre de la fantasy qui, sachez-le, n'a pas pris une ride malgré ses 32 ans. Si la plume est précise et poétique, elle sait pourtant nous dépeindre des univers d'une beauté qui n'a d'égale que la cruauté qui peut s'y manifester, et des personnages à la hauteurs de vos plus beaux rêves et cauchemars. Vous pensez que j'exagère ? A peine. Vraiment.
En quelques lignes, en quelques récits tout au plus, il est aisé de comprendre que l'on tient (que l'on lit, également) entre ses mains un petit bijou de littérature, où l'auteur excelle dans son genre et où ce genre le lui rend bien. Chaque livre est un "recueil" de contes centré sur un personnage et les diverses aventures qui arrivent par ses actes plus ou moins délités. Chaque conte est un petit bijou de lecture dans la continuité de son prédécesseur. Chaque ensemble de conte est comme un roman à la forme variée. Chaque livre est donc multiple. Et je suis certaine que toute relecture est source de nouvelles découvertes dans cet univers complexe. En attendant, il est aussi très simple de se laisser simplement porter par le flot de sa lecture et des divers contes qui composent cette mythologie (et histoire) de la Terre Plate.
Mais que conclure alors que je ne les ai pas encore fini ? Tout simplement qu'alors que je suis encore en pleine lecture, je suis sûre que je n'en aurais pas assez. Et que je vais bien devoir me remettre d'une part à améliorer mon niveau d'anglais, et d'une seconde part à prier les dieux de l'édition (parfois capricieux) pour que d'autres livres de Tanith Lee soient traduits au plus vite...
10/10 N'hésitez même pas, Le dit de la Terre Plate est bel et bien incontournable! Lisez-les !
Meor