Fiche n° 706 : Nous ne serons jamais des héros de Jouvray et Salsedo
Couverture :
Résumé :
Chômeur patenté, sans réel horizon, Mick glande sur son canapé en attendant que la vie devienne exaltante. Le seul événement qui vient briser la monotonie de sa vie est le décès de sa grand-mère. Une occasion non désirée de renouer le contact avec son père, un homme devenu extrêmement acariâtre depuis l'accident qui, 25 ans plus tôt, l'a laissé grabataire et veuf. Aussi, Mick est-il un peu surpris lorsque son géniteur lui propose de le payer pour l'accompagner autour du monde, sur les chemins de la nostalgie, des souvenirs et des rêves déçus.
Informations complémentaires : Ici
Mon avis:
Alors là, si je n'arrive pas à faire voter pour cette BD comme l'une des meilleures de l'année, je ne sais pas quoi faire. Ok ok il y a encore un tas de BD a arriver dans nos chères bibliothèques déjà bien chargées, mais ce titre est décidément extrêmement attachant et réussi.
Ce récit est un coup de poing, ça frappe dur, mais juste. L'atmosphère, les relations entre les personnages, souvent pesantes, mais vraiment attachantes sont vite allégées par un dessin parfois cartoonesque. Le dessin est là pour soutenir la force du scénario, en alternant scènes réalistes aux couleurs agréablement gérées et "yeux qui sortent de la tête" pour alléger la tension.
Le duo d'auteur aux commandes nous surprend donc vraiment dans cette belle BD, une histoire complète a savourer tout doucement. Jouvray nous avait conquis avec son scénario du cow boy associal en prise avec Dieu et Diable (Lincoln). Salsedo nous avait convaincu au dessin dans sa série délirante de pirates loufoques (Ratafia). Comme quoi, l'association de 2 talents mène parfois à un somptueux mélange ;o)
9,5/10 Une pure merveille, un récit sensible et émouvant qui fait mouche !
Eric