Fiche n° 759 : Nathalie de Salma
Couverture :
Résumé :
Nathalie est une héroïne qui n'a pas froid aux yeux. Son rêve serait de partir, d'aller à la découverte d'un Monde avec un grand M comme dans ... Maman. Ses grandes références, ce sont les grands noms qui ont donné au récit de voyage ses lettres de noblesse et à l'aventure les grands jambages du A majuscule, à savoir Joseph Conrad, Jack London, Albert Londres ... Nathalie est bien sûr influencée par la télévision et la publicité, mais aussi et surtout par ses lectures boulimiques, qui vont du dictionnaire au roman en passant par les magazines comme Géo, la bande dessinée, les atlas, et caetera. Nathalie voudrait tout voir, tout savoir, tout parcourir, tout découvrir, mais la force maléfique de l'inertie l'empêche de concrétiser ses rêves. En effet, comment se priver du confort douillet de la maison à l'heure du cocooning ?
Informations complémentaires :
tome 1 : ICI
tome 2 : ICI
tome 3 : ICI
...
tome 18 : ICI
Mon avis :
Nathalie, c'est une aventurière, une vraie, enfin du moins, dans sa tête. Parce qu'à 8 ans (je fais une estimation...) c'est dur de manier le fouet et de porter un chapeau, pis de se battre avec des croco et des nazis. Alors ses aventures, elle les imagine, en parcourant tous les bouquins qui lui passent devant les yeux, en rêvant de voyages... Mais c'est un peu frustrant parfois.
Heureusement (enfin, question de point de vue...) Nathalie a un petit frère, tout petit, tout blondinet, tout mignon, qui va lui servir de souffre douleur, de moyen d'extériorisation, de sujet d'expériences en tout genre (comme par exemple la capacité d'une rampe d'escalier à glisser, la résistance d'un étagère...). Ce mome, c'est un peu comme le disciple dans Léonard. Plus il souffre, plus c'est gros, et plus c'est drôle. Et croyez moi, Nathalie lui mène vraiment la vie dure, parce que oui, cette rampe est vraiment glissante, et non, cette étagère pas très résistante.
Alors oui, c'est peut être un peu gratuit, mais moi (et beaucoup d'autres très certainement) je me marre à chaque fois. Et alors qu'une BD comme Titeuf a un succès fou, je trouve ça dommage que Nathalie soit si méconnue (d'où l'intérêt de cette critique).
Et puis bien sur, même si ça tourne beaucoup autour de cette acharnement sur le petit frère, Nathalie ne se résume pas à ça. Elle même, un brin excessive, est aussi drôle qu'attachante. L'oncle, qui squatte l'appart de ses parents depuis qu'il a perdu son boulot, un brin baba cool n'est pas en reste dans ce domaine, et l'encourage même dans ses délires. A côté de ça, on a le père bosseur et la mère dépressive qui, dans leur malheur, nous font aussi bien marrer malgré eux. Et puis y a Justin aussi, mais c'est même pas cucul.
Nathalie, c'est drôle, c'est simple, ça se renouvèle (enfin, j'ai pas lu les 18 tomes, mais au moins 8 ou 9 dans le désordre...), ça donne envie de voyager, de torturer son petit frère (ou de lui faire des calins le pauvre). Parfois subtil, parfois d'une rare gratuité, moi, je suis plié à chaque fois.
8,5/10 Une recette très simple, des gags d'une page, des perso drôles et attachants, et une étonnante capacité à se renouveler dans ces 18 tomes. Nathalie, c'est vraiment une série à suivre, pour se marrer, se vider la tête, se rappeler des souffrances que le grand frère nous infligeait, et rire en trouvant des idées pour se venger sur la petite soeur...
C...