Fiche n° 765 : La Vallée du Rift (Les Munroe 1) de Perrissin & Pavlovic

Publié le par Librairie CRITIC

Couverture :
munroe.jpg

Résumé :
Longtemps les Blancs du Kenya ont fait la pluie et le beau temps dans la vallée du Rift. Aujourd'hui, leurs jours sont comptés. Robert Munroe, aristocrate à la tête d'une plantation de café, doit faire face à une succession de crises dont la cavale de Sean, son fils cadet, n'est pas la moindre. Hostile depuis toujours à la communauté blanche ultraconservatrice, Sean ose s'amouracher d'une Kikuyu des bidonvilles de Nairobi. Jugé coupable du meurtre de celle-ci, il cherche à se faire justice.
Robert aimerait pouvoir alors compter sur l'aide de son fils aîné et de son unique fille pour faire face à ces problèmes, mais Ted est un bon à rien et Karen ne supporte plus son père...

Informations complémentaires : ICI

Mon avis :

Un patriarche ambitieux, une mère partie sans laisser d’adresse, deux fils aussi différents que déterminés, et une fille qui supporte mal le climat familial, ce sont les Munroe. Riches blancs installés au Kenya depuis plusieurs générations, ils dirigent aujourd’hui une importante plantation de café dans un pays qui tolère mal la présence des anciens colons. C’est dans ce contexte que Sean, le plus jeune des trois enfants, a été jugé et condamné pour le meurtre de sa petite amie noire, crime pour lequel il a toujours clamé son innocence. Seule sa sœur, en couple avec une tétraplégique, le croit et le soutient. C’est donc elle qui s’inquiètera le plus quand, suite à un accident lors d’un transfert en fourgon, Sean se retrouve seul et en fuite en plein bush. Le père ne se préoccupe que du bon déroulement de son prochain mariage, censé assurer un bel avenir financier à sa plantation, et charge Ted, son aîné, de se lancer à la recherche de son frère.

Une riche famille, un domaine, de l’argent, des inimitiés, on se croirait en pleine saga de l’été… Pourtant, l’intrigue policière qui débute dans ce tome donne à l’ensemble une dimension beaucoup plus profonde et passionnante. Sean a-t-il ou non assassiné Wanza ? Et si ce n’est pas lui, qui ? Malgré leurs défauts respectifs, tous les personnages ont un côté humain très attachant… Leurs caractères sont, à l’image du dessin, très réalistes et étudiés. C’est aussi pour ça qu’on se surprend à les comprendre, même si certains d’entre eux sont d’un abord peu sympathique…

Visuellement, on est proche de la perfection. Le trait est fin, saisissant de justesse, et les paysages kenyans rendus avec beaucoup de force. La lumière, les détails, l’énergie, tout y est. Si le style reste objectivement très classique, Pavlovic le maîtrise complètement et apporte sa petite touche personnelle, pleine de force, à chaque planche. Que ce soit pour le scénario ou pour le dessin, Les Munroe est une vraie réussite ! 

8/10 Graphisme superbe, intrigue bien menée, paysages et personnages attirants, même en cherchant bien on ne trouve rien à redire au premier tome des Munroe. Ce qui aurait pu n’être qu’une saga familiale de plus à la Dallas s’annonce comme une série captivante, dont on attend la suite avec impatience.

Cyrielle...

Publié dans Critiques BD

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article