Fiche n° 776 : Avant-première : Les Magiciens de Lev Grossman
Couverture :
Résumé :
Brooklyn. Quentin, dix-sept ans, est un adolescent brillant mais il ronge son frein, prisonnier d’un monde désespérément ennuyeux, en attendant d’intégrer une université de prestige. Comme il regrette le temps de son enfance où les Chroniques de Fillory l’entraînaient dans un univers magique où tromper son ennui! Mais sa vie se transforme le jour où, à sa grande stupeur, il est admis à la faculté de Brakebills , une école extrêmement élitiste et secrète qui forme des magiciens. Cinq années d’un rude et dangereux apprentissage l’y attendent. Mais le monde réel, même revu par la magie, n’apporte pas forcément le bonheur. Ce qu’il faudrait, c’est que l’univers de Fillory, celui des contes de son enfance, ne soit pas un monde imaginaire. Qui sait ?…
Informations complémentaires : ICI
Mon avis :
On a beaucoup parlé du livre de Lev Grossman et on en a dit surtout du bien. Un "Harry Potter pour un public adulte" peut-être, mais qu’est ce que l’on a envie de baffer son héros mou, vraiment mou. Mou comme ce livre dont l’aventure ne commence qu’à la page 357 (sur 509) et se traîne tellement que moi (qui suis pourtant bon public) aie failli ne pas réussir à le finir.
L’histoire des déboires d’un adolescent puis d’un jeune homme éternel insatisfait, un monde plus repiqué à tout les livres fantastiques de qualité (Narnia) ou vendu par millions (Harry Potter) que vraiment original, auquel on rajoute alcool, drogues et sexe ne font pas de Magiciens une réussite.
Sans doute est-ce bien écrit, mais si le lecteur attend de vivre des aventures avec un Harry Potter adulte ou revivre l’enchantement d’un Narnia, il va être déçu. Si le lecteur souhaite lire l'histoire (plus que l'aventure) d’un héros dépressif se traîner sur un peu plus de 500 pages, qu’il fonce.
5/10 Pour conclure et au risque de me répéter, l’histoire poussive des Magiciens ne mérite pas une plongée de quelques heures.
Thibault