Fiche n° 785 : Nana (21 volumes) de Ai Yazawa
Couverture :
Résumé :
Deux jeunes filles japonaises ont en commun leur prénom, « Nana », leur âge et leur attirance pour Tokyo. La première, étudiante rêveuse et tête en l'air, est à la recherche du prince charmant. L'autre, plus déterminée et solitaire, est devenue chanteuse dans un groupe de rock amateur grâce à son premier amour.
Informations complémentaires :
A venir
Mon avis :
Nana. Ce seul mot évoque des frissons à quiconque s’intéresse un peu à l’univers shôjo (manga ciblant un public féminin). Après quelques séries lui ayant permis de peaufiner son style de dessin si spécifique (Gokinjo, le superbe Paradise Kiss) mêlant photographie et dessin réaliste, Ai Yasawa tient ici son œuvre majeur, plébiscité par les lecteurs du monde entier.
Les raisons de ce succès ? Des personnages ultra-charismatiques, une histoire qui s’éloigne des codes du genre, et surtout un talent incroyable pour décrire les sentiments et l’évolution des protagonistes.
En suivant le destin de deux héroïnes à la fois, l’auteure évite ici la lassitude et la répétitivité qui s’installe bien souvent dans les shôjo (Love Hina en est le parfait exemple, bien que divertissant de bout en bout). Entre la découverte de la vie adulte par Nana/Hachiko et la montée progressive du groupe de musique de Nana, on ne s’ennuie pas une seule seconde.
Les histoires s’entremêlent, les amours se font et se défont au fil du temps, et on découvre peu à peu le passé de chacun des personnages, qui forment une belle palette de caractères (j’adore Shin et Yasu). Jamais cliché, chaque rebondissement nous laisse en haleine, impatient de savoir ce qui va se dérouler ensuite, et les sujets abordés sont très variés : Du premier amour à la maternité en passant par la gestion de la célébrité et l’amitié, on va bien au-delà du shôjo de base.
9/10 Simplement parfait, tant au niveau du style graphique que de la narration. Enfin un shôjo adulte et original qui sait habilement se démarquer pour mieux séduire. Si vous aimez la musique, les belles histoires et les émotions, il serait criminel de ne pas essayer ce chef-d’œuvre.
Chips