Fiche n° 859 : Le Commencement de la Fin (Apocalypse sur Carson City 2) de Griffon
Couverture :
Résumé :
Nevada, à quelques jours d’Halloween…
Crystal Bay est désormais contaminée par les fûts de produits toxiques qui se sont répandus il y a quelques heures…Rapidement des mutations bouleversent la tranquillité des autochtones. Mutants et morts vivants s’abattent sur la région…
C’est dans ce chaos que les frères Blackwood, toujours en cavale, tentent d’échapper au sheriff B.Justice qui les traque inlassablement.
Informations supplémentaires : ICI
Mon avis :
Ratatatam !!! Des zombies !!! De l’hémoglobine par litres !!! Griffon nous livre sa deuxième fournée macabre, après un tome 1 en guise d’introduction sanguinolente !
Réjouissez-vous, car la fin est proche ! Réjouissez-vous car Apocalypse sur Carson City vous emmènera dans les méandres de la série B, au panthéon du genre ! Romero, Savini et autres Argento ont un enfant spirituel qui sort de sa crise d’adolescence pour nous inonder de son talent : Griffon !
Allez, on arrête les références obscures et on se concentre sur l’œuvre…
Après une introduction tonitruante dont j’ai eu l’immense honneur d’avoir un aperçu à Quai des Bulles en 2009 (allez lui demander une dédicace, ce type est extraordinairement gentil !), voici ce qui donne un corps au récit, le tome 2 tant attendu, espéré, redouté même (comme le dernier Tarentino mais sans la déception en somme).
Alors, qu’y a-t-il à se mettre sous la dent ? Des zombies à la pelle, une galerie de personnage toujours plus débridée, lâchée, comme si Griffon prenait plus la mesure de son immense talent et sortait des sentiers balisés pour enfin proposer plus qu’un hommage, qu’une private joke : un véritable pilier, robuste, solide. L’unité de temps est déformée, courbée, à l’image du tome 1, et c’est peut-être le point noir du livre : attention à ne pas refaire ce qui a marché, mais qui peut vite être lassant. Les plus grands sont tombés dans le piège (Romero avec Diary of the Dead, Tarentino avec Kill Bill 2, ou encore Tim Burton avec tous ses films post-Sleepy Hollow). Un obstacle mal négocié, mais le navire ne sombre pas ! Hardi les gars, la cote est en vue !
Coté graphisme, que dire… C’est du Griffon…A mon sens c’est sublime, génial, déstructuré au possible, original, accrocheur, ça prend aux tripes comme une plaie baignée dans du canard WC…Mais il est évident que ce style ne peut plaire à tous, et que certains détesteront, ce que je comprends, le style étant vraiment très très spécial. Si vous avez aimé Billy Wild (à lire pour ceux qui ne connaissent pas), vous aimerez surement le dessin, pour ceux qui ne pouvaient pas, peu de chance que la magie opère cette fois.
8/10 Apocalypse sur Carson City 2 ratatine ta grand-mère, crame ton chat, et repeint tes murs couleur saumon. Franchement, pour un prix aussi réduit (c’est en plus un bel objet, cartonné, bien imprimé, Akileos ne se moque pas de son public…), ça donne pas envie ?
Etienne