Fiche n° 898 : Passages secrets de Boriau et Goum
Couverture :
Résumé :
Le Toutankhamon, le plus ancien bâtiment de Victorville... nous connaissons tous la légende : en 1949, des soldats allemands ont été témoins, dans cet hôtel, d'un événement surnaturel...
Informations complémentaires : ICI
Mon avis :
Une bien belle découverte que voici. Une couverture qui tout de suite donne le ton de ce qui nous attend. Et attention, c'est pas rien !
Un univers étonnant aux multiples influences graphiques, rudement bien maitrisées et assimillées. Loin de moi l'idée de trouver toutes les influences, mais on sent une grosse culture dessin animé et, bien entendu, BD dans la palette graphique. Parfois, on se retrouve dans une ambiance semblable aux Triplette de Belleville pour ensuite se retrouver projeter dans un univers à la Xavier Colette (voir Alice chez Drugstore) ou bien encore Enrique Fernandez (L'Île sans Sourire chez Drugstore, La Mère des victoires chez Delcourt).
Mais bon trêve de comparaisons ; une chose est certaine, c'est que l'ambiance est posée et efficace. Les cadrages, la mise en scène et le choix des couleurs nous entrainent à 100 à l'heure dans une histoire abracadabrante, dans laquelle on se laisse aller comme devant un dessin animé un peu dingue.
Le scénario est bien mené, intéressant et sans temps mort ; non sincèrement, vous avez là 144 pages et un format plutôt honnête pour le prix. Tout juste pourra-t-on mettre un petit bémol sur les 3 dernières planches et l'orientation choisie par les auteurs... Mais bon les goûts et les couleurs, que voulez-vous !
8,5/10 Une très belle atmosphère et un rythme soutenu pour une BD qui vous en donne et pas qu'un peu !
Eric
La petite vidéo bande-annonce bien sympa :