Fiche n° 725 : Le Jour des Damnés (Les Aux' 3) de David Gunn
Couverture :
Résumé :
Sven est une machine à tuer surhumaine.
Il a survécu à tous les dangers d'un univers hostile. Il est le premier à reconnaître que ce n'est pas grâce à son intelligence. Ni à la chance : il n'attire que les ennuis. Peut-être est-il resté en vie par pur esprit de rébellion ? De toute façon, Sven ne se pose pas ces questions. Il va prendre un repos bien mérité sur la planète capitale Farlight et rendre visite à de vieux amis et à leur fille Aptitude, dont il a assassiné le mari... et qui, depuis, ne rêve que de lui. Le répit est de courte durée : une guerre civile éclate. Et, derrière les intrigues et les trahisons qui menacent le règne d'Octo V, se tapit un empire galactique doté d'une technologie divine et du sens moral d'un enfant de six ans.
Sven n'aime pas tellement les vacances, en fait.
Informations complémentaires : Ici
Mon avis :
Vous avez aimé Le Faucheur.
Un peu moins sa suite.
Vous aimerez encore moins Le Jour des Damnés.
Mais qu’est-ce qui s’est passé ?
Après tout, Le jour des Damnés débute plutôt bien : on retrouve Sven le poète, son flingue insolent, de l’action à tout va, du sexe, des « femmes-qu’elles-sont-bonnes », une écriture épurée de toute description ou peu s’en faut et de l’action. Encore. Bref, tout ce qui a fait le succès de cette série.
Pourtant, la recette ne prend pas. L’intrigue se révèle complètement décousue et tandis que l’on saute d’un lieu à un autre, on peine à comprendre le fil conducteur de l’histoire. Il n’en faut pas plus pour que ses points forts se retournent contre elle. Exit la fluidité. Au revoir le fun. Adieu le « 100% action, 0 réflexion ». A la lecture de ce troisième tome, on se pose des questions. DES QUESTIONS ! Qu’est-ce qu’il fout là lui ? Mais pourquoi il fait ça, il est con ou quoi ! Les actions des personnages semblent la plupart du temps incompréhensibles et hors de propos ; quant à leurs réactions, n’en parlons même pas...
Comme si ce n’était pas suffisant, ce troisième tome souffre du syndrome Spiderman 3 : trop de personnages, trop d’intrigues secondaires, trop « de tout » en fait ! Sauf de sérieux Du coup, il ressemble à un joyeux foutoir que l’on ne prend plus de plaisir à suivre. Que Les Aux’ soit un exutoire pour son auteur, c’est ce qui faisait son charme ; qu’elle soit écrite par-dessus la jambe, même ce salaud de Sven ne méritait pas ça !
3.5/10 De bonne série B, Les Aux’ chute lourdement jusqu’à bonne série Z…au mieux ! David Gunn devra se reprendre et ne pas écrire le prochain la fleur au fusil s’il ne veut pas dégoûter ses lecteurs.
Simatural