Fiche n° 707 : Stalker de Arcadi et Boris Strougatski

Publié le par Icare

Couverture :

stalker.jpg

Résumé :

Des Visiteurs sont venus sur' Sortis d'on ne sait où, ils son, repartis sans crier gare. Dans la Zone qu'ils ont occupée pendant des années sans jamais correspondre avec les hommes, ils ont abandonné des objets de toutes sortes. Objets-pièges. Objets-bombes. Objets-miracles. Objets que les stalkers viennent piller au risque de leur vie, comme une bande de fourmis coloniserait sans rien y comprendre les détritus abandonnés par des pique-niqueurs au bord d'un chemin. Adapté au cinéma en 1979 par Andreï Tarkovski, Stalker ou Pique-nique au bord du chemin (ici publie pour la première fois en France en version intégrale) est le chef-d'oeuvre des frères Strougatski. Un roman qui a eu un tel impact sur le XXe siècle que c'est sous le surnom de stalkers qu'on connaît désormais les hommes et femmes qui ont étouffé le coeur du réacteur en fusion de Tchernobyl, entre le 26 avril et le 16 mai 1986.

Informations complémentaires :  Ici


Mon avis :

Je repasse sur le blog Critic, et qu'est-ce que je vois? Les chroniques « courtes » sont à la mode. Alors moi aussi j'vais m'y mettre (non non, ce n'est pas de la flemme!).

« Stalker » ou « Pique-nique au bord du chemin », c'est un livre génial. Voilà. Non je ne développerai pas plus.

Bon allez juste un peu alors. Ce livre est donc une merveille. On l'ouvre, et on n'en sort plus. 
C'est simple, on à l'impression de devenir une petite caméra qui se pose sur l'épaule du Stalker, captant ses pensées ET les images de la Zone. Autant dire que les curieux vont dévorer le livre : on veut des réponses : c'est quoi cette Zone, c'est quoi les pièges et c'est quoi ces objets que l'on trouve partout par terre et qui se revendent à prix d'or aux scientifiques?

Le roman est très bien mené : on suit le Stalker sur 4 périodes différentes de sa vie et ses excursions  dans la zone. Juste un petit bémol, les passages hors de la Zone sont un peu moins intéressants, car la pression est un peu plus relâchée. Oui... car j'espère que vous êtes bon en apnée : la traversée de la zone vous bloque la respiration, chaque pas du héros peut déclencher un piège invisible, (et moi j'aime pas quand le héros il meurt au milieu du livre...). Et puis dans la zone... c'est un peu pas normal, même à donf anormal,  y'en à un paquet qui sont pas revenus  et puis oh! Bah vous avez qu'à le lire hein!

D'ailleurs, c'est un peu dur comme ça de vous dire à quel point ce livre déchire tout sa race. Parce que bon, vous, vous n'êtes jamais entré dans « la Zone », vous ne savez pas ce que ça fait de ne pas tout comprendre mais de continuer d'avancer par simple curiosité...je vous envie de ne pas être déjà accroc à cet univers.

Voilà LE défaut de ce livre : il faut être curieux pour le lire, et accepter de mettre de côté le fait que « pour le moment je comprends que-pouic », et avancer en espérant avoir des réponses. Oui, c'est la même chose pour tout les romans de SF... mais là c'est vraiment poussé à l'extrême...et les réponses si maigres... Dommage que cet univers cohérent soit expliqué au compte-goutte... j'avais pas envie d'en sortir moi !

8/10 Stalker, ça t'intrigue, ça t'retourne et ça fait pas de sentiments...


P-S : Un conseil, lisez le livre d'abord, puis regardez le film, puis faites le jeu vidéo... 

Icare

Publié dans Critiques SF

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article