Fiche n° 338 : La Stratégie Ender d'Orson Scott Card
Couverture :
Résumé :
Il y a cinquante ans, la flotte terrienne a réussi à repousser l'attaque des doryphore... Aujourd'hui pourtant, une nouvelle invasion menace. Un programme militaire pour la formation des futurs commandants de la flotte est en cours, mais le temps est compté. Parmi les élèves-officiers - Tous des surdoués, Andrew Wiggin, dit Ender, focalise toutes les attentions. Appelé a devenir un puissant Stratège, il est le jouet des manipulations supérieurs depuis sa naissance... Et cela le dépasse. Car c'est entre ses mains que repose le sort de l'humanité et Ender n'a que six ans.
Informations supplémentaires :
http://www.critic.fr/detail_livre.php?livre=951
Mon avis :
Orson Scott Card est un conteur hors pair, un créateur d’histoires de génie, ainsi qu’une plume fabuleuse… Ici il nous raconte l’histoire d’Ender, un petit génie - troisième et dernier enfant - né dans un monde futuriste où les naissances sont limitées, qui se fait enrôler dans une école militaire formant la nouvelle génération de commandants en prévision de la prochaine guerre contre les doryphores.
Le déroulement de l’action est très classique, on suit un jeune héros dans une école où il doit faire ses preuves, on découvre pas à pas ses évolutions, ses victoires, ses ennuis… Cependant, c’est écrit de manière si fluide, si claire, si accrocheuse, qu’on est littéralement happé par ce petit garçon de 6 ans qui découvre la vie martiale et les combats en gravité zéro.
La trame ne souffre d’aucun temps mort, aucun répit ne vient couper le rythme, tout est parfaitement maîtrisé, le suspense est grandiose, bref, on ne s’ennuie pas !!
8.5/10 Malgré un fond relativement classique, Orson Scott Card nous livre ici un bijou, un de ces romans qu’on lit et relit sans jamais se lasser, un roman qui le propulse au sommet du genre !
Etienne