Fiche n° 347 : Offrande brûlée (Les Aventures d'Anita Blake 7) de Laurell K. Hamilton

Publié le par Librairie CRITIC

Couverture :


Résumé :
Un malheur n'arrive jamais seul. La preuve : En l'espace de vingt-quatre heures, je découvre que des envoyés du Conseil vampirique viennent de débarquer en ville, et que de mystérieux pyromanes ont mis tous les repaires de monstres locaux à feu et à sang. Sans oublier que j'hérite d'une famille de métamorphes orphelins de chef, et que mon ex qui a toujours une dent contre moi n'en finit plus de me mener la vie dure.
Parfois, j'ai vraiment envie de tous les envoyer bouler. Mais le pourrais-je encore ? Désormais, il semble que mon existence soit inextricablement liée à celle des créatures que je m'étais juré de combattre. Jusqu'où cela va-t-il m'entraîner ? Franchement, je préfère ne pas y penser.

Informations complémentaires :
http://www.critic.fr/detail_livre.php?livre=33221

Mon avis :

Anita Blake a, à nouveau, fort à faire. Alors qu'elle est liée magiquement à Richard, celui-ci ne la supporte plus, ne se supporte plus et laisse péricliter les affaires de la meute. Heureusement, Anita est là ! Oui, sauf qu'elle doit aussi s'occuper des léopard-garous dont elle a tué le chef, d'un pyromane qui inquiète la police et surtout, du conseil vampirique qui débarque en ville pour punir Jean-Claude de la mort d'un vampire membre du fameux conseil qu'elle a aussi tué... Bref, la partie risque d'être serrée!

Ce tome est interessant car il met Jean-Claude face à son passé, Anita face aux conséquences de ses actes et montre à quel point elle est devenu forte, s'éloignant peu à peu des humains. De plus, il semble annoncer quelques intrigues intéressantes pour la suite.

Pourtant, je dois avouer que ce tome est un cran en dessous du précédent. Il n'y a pas beaucoup d'évolution du côté des personnages ; si Anita a plus de responsabilités, rien ne change vis-à-vis de Richard ou de Jean-Claude. Elle semble moins impitoyable que dans le tome précédent mais elle reste tout de même éloignée des humains (notamment de Dolph).

Mais surtout, ce que j'ai trouvé agaçant c'est cette ressurgence du sexe, du sexe pour le sexe, du sexe pour le pouvoir mais surtout du sexe de torture : viol, sexe avec des cadavres pourrissants... C'est original une fois, ça passe deux fois mais au-delà, c'est lassant voire agaçant. On a presque envie de dire à l'auteure d'aller voir un psychanalyste ! Mais peut-être que celle-ci n'a plus les moyens maintenant qu'elle ne met plus le mot "nike" qu'une fois ou deux dans ses romans : elle a sans doute perdu son sponsor...

7.5/10 Un bon Anita Blake mais pas le meilleur ! On espère que c'est une transition pour faire mieux la prochaine fois !

Mitificus

Publié dans Critiques bit-lit

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Pour l'image, c'est moi qui m'en occupe don c'est moi qui vais répondre. Je n'en suis pas très fier mais la fnouc... a de superbes couvertures en général. ;)
Répondre
S
Petit Ps comment tu fais pour avoir l'image de la couverture en aussi bonne qualité ? A chaque fois je suis obligée de les mettre en vignette car elles sont floues.
Répondre
S
j'adore cette édition ! je trouve leur couvertures trop belles et ceux que j'ai lu sont pas mal (les soeurs changeling notamment, pas mal.)<br /> J'hésitais à lire celui dont tu parles, je vois que j'ai bien fait de ne pas le faire. <br /> Si tu aimes ce genre d'histoires viens faire un tour sur notre site nous sommes deux auteurs qui mettons nos oeuvre en ligne afin de recueillir l'avis des lécteurs. Vampires et loup-garou sont notre pain quotidien :-p Ce serait un honneur de te voir <br /> http://fantastique.roman.over-blog.fr/
Répondre