Fiche n°74 : DEATH : La vie... à quel prix ? De Neil Gaiman, Chris Bachalo et Mark Buckingham

Publié le par Aneria

Couverture :


Résumé
« Un jour par siècle, la Mort prend forme humaine pour mieux comprendre la vie qu'elle spolie et goûter à l'maertume de la mortalité. C'est le prix à payer pour être celle qui sépare les vivants de tout ce qui a été et de tout ce qui sera. »
Sexton Furnival est aussi blasé qu'un jeune homme de 16 ans peut l'être.  Désabusé  et indifféréent, il est convaincu d'avoir déjà tout vu, jusqu'à ce qu'il  rencontre l'étrange Didi. Excentrique et enjouée, Didi trouve du merveilleux dans les événements les plus anodins. Et comme si cela ne suffisait pas à faire douer Sexton de sa perception de la réalité, elle affirme également être  l'incarnation de la Mort...  

Informations complémentaires :
http://www.critic.fr/detail_livre.php?livre=29752

Mon avis :
Sorti originalement en 1996 ce maxi plongé en plein dans l'univers des Immortels, celui  de Sandman (probablement la meilleure BD du monde à mes yeux) est un bijou.

 A tous ceux qui trouvaient les frères et soeurs de Dream peu mis en avant, Neil Gaiman répond par une histoire simple, fraîche et fidèle à ses amours de quêtes urbaines. Des personnages décalés et underground,  un scénario apparemment en ligne droite, mais zigzagant dans les références et prenant de jouissifs détours ; tout est dans le style parfaitement maîtrisé du scénariste. 

L'univers de Sandman, habituellement froid et dramatique, trouve ici une délicieuse antithèse. Légère, souriante et amusante, Death est à l'image de son histoire, un vrai bol d'air frais sur un fond de la tragédie commune à tous : la mort. A la fois conte philosophique déjanté,  aventure de fantasy urbaine et drame moderne, Gaiman signe ici une vraie merveille. Avant de le lire, je considérais ce spin-off  comme une « simple » bonne idée.
Maintenant, je trouve cette histoire parallèle totalement indispensable. Ajoutez à cela un duo de dessinateurs tous deux géniaux : j'ai nommé Mark Buckigham et Chris Bachalo ! La qualité des illustrations est de très haut niveau, on voit la très grande forme  de nos deux briscards.

Je m'avancerais à affirmer qu'on a ici leurs meilleurs travaux respectifs avec Les 1001 Nuits de Neige (et d'autres Fables) et le chef d'oeuvre Steampunk.
Même si ce n'est pas les styles les plus exubérants que l'on a pu voir illustrer dans l'univers de Gaiman, il s'agit sans doute des plus précis et efficaces.  

Note :
8/10 - Si vous n'avez jamais lu du Sandman (et à plus forte raison de Gaiman) :  mais fort à parier que vous vous y mettrez par la suite ! 
9.5/10 - Si vous avez déjà goûter à Dream : L'un des meilleurs parmi les meilleurs de l'un des plus grands auteurs US, au sommet de son art.

Un instant magique, léger et qui se dévore d'une traite. Poétique et punk, onirique et délirant, une immense réussite.

Aneria

Publié dans Critiques Comics

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> ok merci pour la précision. Je corrige !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Si je puis me permettre, la série Steampunk de Bachalo n'est pas inédite en France. Semic l'a publiée en kiosque en 2001-2002.<br /> <br /> <br />
Répondre